space
LES JET-ROCKET'S

La jeunesse de Francescas en 1963 n'avait pas les moyens d'aller à la Mer où à la Montagne. Elle restait à la Campagne, au Village, pendant les longues vacances scolaires d'été, période de tranquillité ou
les livres et les cahiers étaient sagement oubliés et laissés dans un coin de la chambre jusqu'à la rentrée.
Beaucoup étaient étudiants et venaient du milieu rural ils aidaient leurs parents à la ferme. Ils n'avaient pas peur de rentrer les foins, de participer aux moissons, de ramasser les pommes de terre ou de vendanger.
Ils conjuguaient facilement les études et les travaux des champs. Mais, malgré ces occupations saisonnières, ils aimaient se rencontrer, parler et faire « des plans sur la comète ».

Et il y avait d' autres jeunes « les citadins », qui avaient de solides racines familiales avec notre Bourg et qui venaient de Paris, Bordeaux, Dijon, ou d'ailleurs. Comme on le disait alors, « Ils descendaient au pays », une fois la scolarité terminée...

Il faut dire que les Dimanches, tous se voyaient, le plus souvent, dans les Bals, les Fêtes locales des villages voisins ou tout bêtement sur la place du Village ..Ainsi, une certaine fraternité est née entre eux et l'amitié s'est installée tout naturellement. La soudure entre les « Villageois » et les « Citadins » s'est décidée un jour de 1963 sur une idée toute simple : créer un Club qui réunirait tous les jeunes de Francescas et des environs.
Il faut avouer que pour l'époque, c'était assez « révolutionnaire ». Nous avons été les premiers en effet à prendre cette initiative dans notre région et de loin.

Nous qui avons aujourd'hui, largement la soixantaine, pourquoi ce Club des Jet's est-il encore si présent dans nos têtes ? Pourquoi a-t-il laissé en nous cette trace indélébile !
Il était temps d'inscrire « dans le marbre », les souvenirs qui nous restent, car vous le savez bien, avec le temps...tout s'en va... Nous avons, heureusement quelques rares photos, pour étayer notre dossier. Si quelqu'un possède des clichés sur ce sujet, chez lui, pensez à nous les prêter, cela enrichira le site des Jet-Rocket's.
Il est vrai que dans les années « soixante », on ne prenait pas beaucoup de photos...comme maintenant ! Et c'est bien dommage !

Le Club des Jet's c'est finalement quelque chose qui nous a lié...pour toujours et que l'on adore se raconter encore et encore...
Encore aujourd'hui, ceux qui nous écoutent narrer ces temps bénits, sont surpris et ravis de voir
comment nos yeux pétillent encore de joie lorsque nous évoquons nos exploits. Rester dans un village en plein Aquitaine, l'été, n'était pas le bagne, mais au contraire la liberté, l'initiative, la joie, la camaraderie, et la générosité partagée. Nous avons eu le mérite de créer « notre univers de jeunesse » au cœur même de notre Village.
Oui, nous pouvons le dire, sans fausse modestie, nous sommes fiers de notre jeunesse.

Nous dédions cet album de souvenirs à ceux qui nous ont quitté trop tôt. La vie est parfois cruelle et nous prive, sans prévenir, d'êtres chers...
A toi Less (Lestrade Francis), à toi Nène (Bollo Alain), à toi Polaris ( Le Goff Robert), à toi Bota ( Botacin Alain)....Si vous nous voyez de là-haut ou d'ailleurs, sachez que vous êtes toujours avec nous, dans nos têtes...et qu'un jour, nous vous rejoindrons au paradis merveilleux des Jet's …

Le Kix (Yvon-Christian Bollo)

 

retour en haut

Mentions legales |Accueil |Plan du Site
e-mail Club de Jeunes -
Tous droits reserves Yvon Bollo
Conception et maintenance
: e-kommunikation.com