bastide francescas

séparation

les Franciscains, en noir, après avoir vaincu l'équipe d'Hossegor
Publié le 30/09/2015

En haut, les Franciscains, en noir, après avoir vaincu l'équipe d'Hossegor en coupe de France. En médaillon : Alain et Jérome face à la doublette malgache qui les a battus en finale d'International à Espalion./ Photo D.R.

Dans la ville de Raymond Soucaret, le basket est roi. Pourtant, dans l'ombre des amoureux de la balle orange, les amateurs du cochonnet font, eux aussi, honneur à Francescas. Après avoir conquis la classe de premier club de pétanque du département le week-end dernier, les Franciscains s'apprêtent à briguer cette même place au niveau régional. De belles ambitions pour un club qui ne sait pas expliquer les raisons de son succès.

Une bande de copains talentueux

Car le palmarès du Club de Pétanque de Francescas ne se limite pas à cette place de champion départemental en coupe des clubs. Jérôme Loubic, jeune recrue prometteuse, s'est aussi illustré au championnat de France des pompiers, la doublette mixte est arrivée en demi-finale du championnat de ligue et le club a remporté le premier tour de zone de coupe de France, dimanche dernier. Malgré tout, c'est presque une petite année pour les Franciscain qui, pour la première fois depuis plusieurs saisons, n'ont pas réussi à se qualifier pour les championnats de France.

Pour Marie-Laure Real, secrétaire du club, compétitrice et coach, il n'y a pas de secret, les performances des Franciscains reposent sur la bonne ambiance : «Avant de jouer, pour faire des résultats, il faut être copain et ne pas se prendre la tête», explique-t-elle. «Ici, il n'y en a pas un plus fort que l'autre, chacun est là pour aider son coéquipier.» C'est justement cette bonne ambiance qui a attiré son mari, Alain qui - avec quelques amis venus de Nérac et du Gers - a boosté la section compétitions du club.

Dopés à la bonne ambiance

Depuis un premier titre de champion départemental en 2005, la structure franciscaine enchaîne les bonnes performances et compte désormais une bonne vingtaine de compétiteurs parmi ses 45 adhérents. Des pétanqueurs qui ont le goût de la gagne, comme Jérôme qui a d'ailleurs intégré l'équipe il y a deux ans, pour aller plus loin : «C'est un club qui bouge beaucoup, qui sort beaucoup du département et ça donne envie et permet d'améliorer notre niveau de jeu en se confrontant aux meilleurs .» C'est ce genre de recrues qui crée une saine émulation autour de l'association et pousse les boulistes à rejoindre les rangs franciscains.

Mais dans le local bâti par les licenciés, Marie-Laure Real n'oublie pas que la richesse du club tient aussi à ses bénévoles. «Le club est sympathique parce qu'il y en a beaucoup qui s'investissent», assure-t-elle. «Il y a aussi des anciens qui sont là pour aider à préparer les repas qu'on organise et pour partager leur expérience.»

C'est sans doute cette ambiance familiale qui permet aux compétiteurs d'exceller sur les terrains de pétanque. Et même si elle n'est pas sûre que ce soit la recette du succès, la présidente Christelle Sentenac ne veut pas se risquer à mettre en péril cette bonne cohésion en fixant des objectifs sportifs trop ambitions. Les coupes et autres trophées, «on les prend comme ça vient, avec plaisir». Un simple goût du jeu qui fait déjà ployer les étagères sous le poids des récompenses.

 

Francescas. Une année positive pour la pétanque

Publié le 16/12/2013

image du neau bureau du club
Des encouragements pour les licenciés franciscains à l'ordre du jour./Photo DDM. PG

Le club de pétanque franciscain a tenu son assemblée générale en présence de nombreux pétanqueurs et de Raymond Soucaret maire de la commune. La présidente Christelle Sentenac a ouvert la séance en remerciant tous les participants pour leur implication au sein du club tout au long de l’année
Le bilan financier et le rapport n’ont donné lieu à aucune remarque particulière. Marie-Laure Réal a fait le point sur les résultats sportifs et le bon parcours des Franciscains en Coupe de France et championnat des clubs.
Nouveau bureau
Le bureau a subi quelques changements. Serge Tonin a laissé son poste de trésorier à Jessika Sentenac et Francis Claude sa place de secrétaire adjoint à André Labadie. Pas de changement à la présidence avec Christelle Sentenac et Daniel Cabaup adjoint, Marie-Laure Réal, secrétaire, et Arlettes Dostes.
Une assemblée générale clôturée avec humour par la secrétaire qui fait remarquer «qu’une majorité de femmes occupent les postes au bureau, les résultats sportifs étant normalement laissé aux hommes, en principe !»
Le souhait que l’année 2014 soit aussi riche que la précédente. Tous se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif et d’un repas. Prochain rendez-vous du club le 5 janvier pour le partage de la traditionnelle galette des rois avec ses licenciés et partenaires.(La Dépêche du Mid)

 

séparation


Francescas. 50 ans et un local pour les pétanqueurs

local du club

Publié le 03/12/2013 à 03:47, Mis à jour le 03/12/2013 à 08:18
Un local officiellement inauguré dimanche par Raymond Soucaret
pour les pétanqueurs./Photo DDM. P. G.

«On en a rêvé, on l’a !» Les termes que la présidente Christelle Sentenac a prononcés dimanche en introduction de son discours pour l’inauguration du local de la pétanque.

Des remerciements en priorité à la municipalité pour l’octroi d’un emplacement et l’aide à son financement. Mais si des professionnels sont intervenus dans les travaux, beaucoup de volontaires parmi les membres du club pour «mettre la main à la pate» qui ont consacré de nombreux week-end à la réalisation du local. Une présidente qui a décerné une mention particulière à Alain Réal pour son assiduité.

Un local pour fêter les 50 ans d’existence du club. Un récapitulatif de vie dû à la mémoire d’un des fondateurs André Desbets a permis de rendre hommage à tous les présidents qui se sont succédé depuis sa naissance en 1963. Des Rychmann, Billon, Planté, Rezzani,Cabaub, Verri des présidents qui ont œuvré pour faire vivre le club. Mais depuis 2010, une femme Christelle Sentenac en a repris les rênes et unanimement les adhérents ont salué son travail et son investissement.

Au moment de couper le ruban, le maire Raymond Soucaret a fait l’éloge d’un club en constante progression tant au niveau des adhérents que des résultats sportifs. Un club qui fait partie intégrante de la vie des associations de la commune et méritait à ce titre d’avoir son local.

En conclusion, l’élu a souhaité longue vie et bons résultats boulistiques au club. Un apéritif et un repas ont réuni l’ensemble des adhérents pour fêter le club house des pétanqueurs.

séparation


Dernier tour départemental pour la Coupe de France

L’équipe de Francescas (à gauche) s’est imposée face à celle de Pardaillan. (Photo Francis Sigl)

équipe de Francescas

Dimanche après-midi 28 juillet, avait lieu le dernier tour de Lot-et-Garonne de la Coupe de France de pétanque. À cette occasion, le club de pétanque franciscain recevait les boulistes pardaillanais.
Les deux clubs s’étaient déjà rencontrés par le passé, mais à Pardaillan, avec un accueil qui y avait été excellent. Les locaux se devaient donc de faire aussi bien. Avant de s’affronter sur les terrains de pétanque, les joueurs ont partagé un repas.
Les rencontres ont débuté vers 14 h 30 et au fil de la compétition le décompte des points des différentes têtes à têtes, doublettes laissait les visiteurs sur le carreau, sans qu’il soit nécessaire de jouer les triplettes. Les parties ont souvent été très disputées, voire incertaines, mais le résultat est à l’actif de Francescas. Néanmoins, les équipes ont disputé les triplettes pour le plaisir.Publié le 05/08/2013 à 06h00

séparation

membres club pétanque francescas

Le club de pétanque franciscain poursuit son bonhomme de chemin. Club qui vient de rencontrer le Bouchon mézinais dans le cadre de la Coupe de France des clubs. Ces deux équipes perdantes des trois premiers tours de la Coupe de France se sont retrouvées en coupe des clubs de Lot-et-Garonne. L'équipe franciscaine qui avait aligné six joueurs dont une féminine pour un parcours tête à tête, doublette et triplette, l'a emporté sur le score de 15 points contre 5 pour son adversaire. Une satisfaction pour le club et un encouragement pour l'ensemble des adhérents et les membres du bureau.(28.11.11)

séparation

club de pétanque francescas
La famille des pétanqueurs franciscains autour du trophée. PHOTO FRANCIS SIGL

Jeudi soir, le club de pétanque franciscain fêtait son accession en Première catégorie, en présence d'un fidèle licencié du club, le maire de la commune Raymond Soucaret. Occasion pour Christelle Sentenac, la présidente du club, de féliciter les joueurs pour la participation au championnat des clubs.

Pour les Franciscains, il s'agissait de la première participation. Plusieurs équipes d'une même poule s'affrontaient, (poule de cinq ou six équipes) et la première rencontre a eu lieu le 27 mai et la dernière le 26 août. À l'issue de ces rencontres, l'équipe franciscaine est sortie première de poule, se qualifiant pour la finale, victorieuse, le 16 octobre au boulodrome de Sainte-Livrade. Francescas, champion Deuxième catégorie, sera l'année prochaine en Première.(19.11.2011)

séparation

 

La section pétanque vit le jour officiellement en 1962.
Bien évidemment on jouait aux boules avant cette date. La régularisation avec la création d'un club procurait aux membres une assurance avec la licence et la possibilté d'organisation de concours.

Lors de la dernière assemblée générale du club de pétanque franciscain, un nouveau bureau a été designé. 41 licenciés, dont quatre jeunes, pratiquent au sein du club, mais les nombreuses personnes, qui s'adonnent au jeu de boules, viendront grossir assurément le nombre de licenciés dans les prochaines semaines. Le nouveau bureau a invité, dimanche, les licenciés, pour la remise d'une tenue portant les couleurs du club, vestes polaires. Coupes vent ou gilets, seront portés par les joueurs lors des concours. Les adhérents reçevaient également les licences et calendrier des manifestations sportives. Lors de cette remise, Christelle Sentenac, la nouvelle présidente, remerciait de leur soutien, les élus parmi lesquels figuraient Raymond Soucaret, Maire de Francescas, Christian Lussagnet, Conseiller Général et les généreux sponsors, qui soutiennent le club.

La présidente présentait le calendrier des manifestations franciscaines : le 1er mai tête à tête, les 12 juin et 9 août, doublettes et une soirée sardinade fin août.

Composition du bureau

Présidente Christelle Sentenac ; vice-président Daniel Cabaup ; secrétaire Francis Charles ; trésorier Serge Tonin.

Trouvez le site ici

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com