bastide francescas

Bienvenue dans le Lot & Garonne, department du Pays d'Albret

Irrigué par l'or bleu de la Baïse et de la Garonne,
Enrichi par l'or rouge du vignoble de Buzet,
Vivifié par l'or vert des pins et des vergers,
le pays d'Henri IV est une destination pleine de charmes et d'éclat.

valence sur baise

 

Au cœur de l'Aquitaine et du Sud-ouest de la France, la Baïse, affluent de la Garonne, traverse les coteaux verdoyants du sud du département de Lot-et-Garonne.
Bien avant l'éclat de la Renaissance et du futur roi Henry IV, les villas antiques, les bourgs médiévaux ou les bastides ont recherché la proximité de la rivière comme source de prospérité et d'agrément. Aujourd'hui, la navigation de plaisance a remplacé les péniches et les gabarres d'autrefois, pour une traversée du patrimoine historique, culturel et gastronomique de ce paradis gascon.

 

Pour découvrir le village Francescas, le parc d'attraction Walibi, les activités sportives dans notre région ou bien d'autres déstinations, merci d'utiliser le menu à gauche pour commencer le voyage.

 

Le Pays d'Albret (en occitan gascon Labrit / Albret), dans son acceptation moderne, s'applique aux coteaux de la Gascogne, sur la rive gauche de la Garonne, correspondant au sud-ouest du departement du Lot-et-Garonne.

La culture est fortement developpee sur le perimetre avec la presence d’equipements permettant le developpement d’une offre de qualite : l’Espace d’Albret a Nerac, les salles de spectacles de Vianne et de Barbaste, le theatre de Mezin, le cinema le "Margot" a Nerac, la galerie d’art contemporain a Nerac et la bibliotheque de Mezin.
Les services s’organisent autour de la ville centre de Nerac, et sont egalement developpes sur l’ensemble du territoire pour repondre aux besoins des populations et aux problemes de mobilite qu’elles peuvent rencontrer.

Il tire son nom de l'ancien duche d'Albret, dont Nerac fut la capitale. Ce nom provient en fait de l'Albret voisin, dans les Landes de Gascogne, dont la maison d'Albret etait originaire.

villa agen
poudenas

On pourra le decomposer en 2 entites coherentes :

Par ailleurs :

Le Pays d'Albret a developpe son offre touristique avec la mise en valeur de ses bourgs (bastide de Vianne, Nerac, Mezin, Bruch, etc.), la creation d’itineraires de randonnee (pedestre, cyclotouristes), le developpement des villages de vacances (Lislebonne a Mezin, Relais Cap France a Barbaste) et la decouverte de son patrimoine historique.
En matiere agricole, on retrouve les principaux groupes industriels de traitement des semences, et d’autres productions de qualite (l’AOC Buzet, l’appellation Armagnac Tenareze et le melon de Gascogne).

Indispensable pour découvrir ce pays par Internet sint quelques sites commes:

Office du Tourisme d'Albret

Cybevasion

Mentions legales | Liens | Accueil |Plan du Site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves
Conception et maintenance
: e-kommunikation.com

top haut