bastide francescas

The harbour of Buzet , gateway for river tourism in Albret:
The new village already had a hold on the Baise, redone in 1878. Today, the port city is an important point for navigation. A double lock allows the passage of the lateral canal of the Garonne to the Baise. The lateral
canal, which measures 193 km, has 53 locks and several bridges.
Thanks to its location as a crossroads between the Baise, Lot, the lateral canal and the Garonne, the port of Buzet offers many opportunities for discovery of Albret and Lot-et-Garonne.

Wine of Buzet :
ideally located in the heart of the "coasts of Buzet, Buzet City gave its name to the wine produced in northern countries of Albret. Wine acknowledged, the AOC Buzet is ranked since 1973.
The different grapes are Merlot, Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc. Beside several independent growers, the prodution is organized around the cellar of the "vignerons of Buzet" created in 1955. It has 4000 barrels made locally by two craftsmen coopers.Notice to lovers of good wine ...

cave de buzet
chateau de buzet The castle of Buzet:
Raided by the English in the thirteenth century, the castle was a stronghold of Buzet Catholic during the wars of religion. Overlooking the valleys of the Baise, the Garonne and the Lot, he belonged to the House of Pines, Ravignan of Noailhan of Caumont and Flammarens. (Not open).
History
In the first quarter of the 19th century, economic changes entail the abandonment of the old town castle area on the spur of the XV century castle in favor of habitat in the plains near the Baise and road-Damazan Northam. In 1832, the town of Buzet is transferred to a place called "Lagravère", which is expected to build a public square and a town hall. The town hall is built in the second quarter of the 19th century halfway between Baise and the road Damazan to Nerac. By 1850, the church of Buzet-le-Haut is closed to the public. Several locations are proposed to better understand the development of the village: one at the center of the village was abandoned in favor of a larger site west of town along the road to Xaintrailles. The Church of the nineteenth century, Gothic style, was built by Verdier, architect of the Church of the Little Nerac and staircase.
port de buzet

Terms & Conditions |Links | Homepage |Site Map
e-mail City Hall of Francescas 2010 -
all rights reserved
Conception et maintenance
: e-kommunikation.com
All materials on this website © City Hall of Francesas .
Photographs courtesy of e-kommunikation.com ©

top haut

bastide francescas

Le port de Buzet, porte d'entrée pour le tourisme fluvial en Albret :
Le nouveau village disposait déjà d'une cale sur la Baïse, refaite à neuf en 1878. Aujourd'hui, le port de la ville est un point important pour la navigation fluviale. Une double écluse permet le passage du canal latéral de la Garonne à la Baïse. Le canal latéral, qui mesure 193 kilomètres, compte 53 écluses et plusieurs ponts-canal.
Grâce à sa situation de carrefour entre la Baïse,le Lot,le canal latéral et la Garonne, le port de Buzet offre de nombreuses possibilités de découverte de l'Albret et du Lot-et-Garonne.

Le vin de Buzet :
Idéalement située au coeur des "côtes du Buzet", la ville de Buzet a donné son nom au vin produit dans le nord du Pays d'Albret. Vin reconnu, le Buzet est classé A.O.C depuis 1973.
Les cépages sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. A coté de plusuers vignerons indépendant, la prodution est organisée autour de la cave des « vignerons de Buzet » crée 1955. Elle possède 4000 barriques fabriquées sur place par deux artisans tonneliers. Avis aux amateurs de bon vin…

cave de buzet
chateau de buzet Le château de Buzet :
Pillé par les Anglais au XIIIe siècle, le château de Buzet était un fief catholique durant les guerres de religion. Dominant les vallées de la Baïse, de la Garonne et du Lot, il a appartenu aux Maisons de Pins, de Ravignan, de Noailhan, de Caumont et de Flamarens. (non visitable).
Histoire :
Dans le premier quart du 19e siècle, des modifications économiques entraînent l'abandon de l'ancien bourg castral sur l'éperon du Château du XVème siècle au profit de l'habitat dans la plaine, proche de la Baïse et de la route Damazan-Nérac . En 1832, le chef-lieu de Buzet est transféré au lieu-dit "Lagravère", où l'on prévoit la construction d'une place publique et d'une mairie. La mairie est donc construite dans le deuxième quart du 19e siècle à mi-chemin entre la Baïse et la route de Damazan à Nérac. Vers 1850, l'église de Buzet-le-Haut est interdite au public. Plusieurs emplacements sont proposés qui permettent de mieux comprendre le développement du village : le premier au centre du village est abandonné au profit d'un emplacement plus large à l'ouest du village le long de la route vers Xaintrailles. L’Eglise du XIXème siècle, de style gothique, a été construite par Verdier, architecte de l’Eglise du Petit Nérac et de l’escalier monumental.
port de buzet
Vous souhaitez voir toutes les adresses à Buzet sur Baïse ? - voir toutes les animations à Buzet sur Baïse ?
Pour en savoir + : Voir plus de photos de Buzet-sur-Baïse...

entions legales | Liens | Accueil |Plan du Site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves
Conception et maintenance
: e-kommunikation.com

top haut