bastide francescas

Le port de Buzet, porte d'entrée pour le tourisme fluvial en Albret :
Le nouveau village disposait déjà d'une cale sur la Baïse, refaite à neuf en 1878. Aujourd'hui, le port de la ville est un point important pour la navigation fluviale. Une double écluse permet le passage du canal latéral de la Garonne à la Baïse. Le canal latéral, qui mesure 193 kilomètres, compte 53 écluses et plusieurs ponts-canal.
Grâce à sa situation de carrefour entre la Baïse,le Lot,le canal latéral et la Garonne, le port de Buzet offre de nombreuses possibilités de découverte de l'Albret et du Lot-et-Garonne.

Le vin de Buzet :
Idéalement située au coeur des "côtes du Buzet", la ville de Buzet a donné son nom au vin produit dans le nord du Pays d'Albret. Vin reconnu, le Buzet est classé A.O.C depuis 1973.
Les cépages sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. A coté de plusuers vignerons indépendant, la prodution est organisée autour de la cave des « vignerons de Buzet » crée 1955. Elle possède 4000 barriques fabriquées sur place par deux artisans tonneliers. Avis aux amateurs de bon vin…

cave de buzet
chateau de buzet Le château de Buzet :
Pillé par les Anglais au XIIIe siècle, le château de Buzet était un fief catholique durant les guerres de religion. Dominant les vallées de la Baïse, de la Garonne et du Lot, il a appartenu aux Maisons de Pins, de Ravignan, de Noailhan, de Caumont et de Flamarens. (non visitable).
Histoire :
Dans le premier quart du 19e siècle, des modifications économiques entraînent l'abandon de l'ancien bourg castral sur l'éperon du Château du XVème siècle au profit de l'habitat dans la plaine, proche de la Baïse et de la route Damazan-Nérac . En 1832, le chef-lieu de Buzet est transféré au lieu-dit "Lagravère", où l'on prévoit la construction d'une place publique et d'une mairie. La mairie est donc construite dans le deuxième quart du 19e siècle à mi-chemin entre la Baïse et la route de Damazan à Nérac. Vers 1850, l'église de Buzet-le-Haut est interdite au public. Plusieurs emplacements sont proposés qui permettent de mieux comprendre le développement du village : le premier au centre du village est abandonné au profit d'un emplacement plus large à l'ouest du village le long de la route vers Xaintrailles. L’Eglise du XIXème siècle, de style gothique, a été construite par Verdier, architecte de l’Eglise du Petit Nérac et de l’escalier monumental.
port de buzet
Vous souhaitez voir toutes les adresses à Buzet sur Baïse ? - voir toutes les animations à Buzet sur Baïse ?
Pour en savoir + : Voir plus de photos de Buzet-sur-Baïse...

entions legales | Liens | Accueil |Plan du Site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves
Conception et maintenance
: e-kommunikation.com

top haut