bastide francescas

Actualités économiques et sociales

ligne de séparation

 

La Légion d'honneur expliquée au public

Publié le 13/03/2019

Du 18 au 23 mars, une exposition itinérante sur la Légion d'honneur sera ouverte au public au musée de la boîte en fer-blanc de Francescas. Riche d'une vingtaine de panneaux, elle retrace l'histoire de cette distinction et de ceux qui l'ont reçu, aussi bien à titre privé que militaire. On y retrouve des hommes et des femmes célèbres nés en Lot-et-Garonne. Le vernissage se déroulera le 19 mars, à partir de 18 heures, en présence du général de corps d'armée Serge Egloff, président de la Société des membres de la Légion d'honneur de Lot-et-Garonne et de Serge Fauré, légionnaire résidant sur la commune.

ligne de séparation

 

 

Les mandalas des résidants

Tous les lundis, à 15 heures, c'est atelier mandala pour cinq à neuf résidants au petit salon de la maison de retraite pour personnes âgées des Prés-du-Moulin franciscain. Mais qu'est-ce qu'un mandala ? Ce nom est un terme sanskrit (en tibétain) qui signifie cercle, circonférence. Les dessins s'articulent autour des figures géométriques du cercle et du carré qui représenteraient des relations entre les différents niveaux de la «réalité». La présence du mandala dans de nombreuses religions (hindouiste, bouddhiste, tibétaine et même catholique) témoigne de son importance. Il est considéré comme un instrument précieux de la méditation.

Laisser libre cours à son imagination
Aux Prés-du-Moulin, croyants et non croyants s'y côtoient, l'œcuménisme est bien présent. Ces formes géométriques sont destinées à être coloriées de manière symétrique, mais pas toujours, sans consigne de couleurs, permettant ainsi à chacun de laisser libre cours à son imagination, sa créativité, son inspiration mais aussi à sa sensibilité, sa personnalité. Chaque mandala colorié par une personne utilisant les mêmes formes géométriques ne ressemblera à aucun autre.

Une activité que Marcel Serrano, coordonnateur du projet, a mise en place au sein de la structure franciscaine. Elle se déroule dans un calme et une atmosphère de détente, mais aussi de concentration. Un réel moment de bien-être, apaisant, agrémenté par un fond musical choisi par Marcel, musicothépareute de l'établissement. «Au terme de cet atelier, l'objectif est souvent atteint, apaisement et sérénité accompagnent les résidants. Mais la seule contemplation d'un mandala peut aussi permettre de se détendre : pour cela, observez-le en partant de la périphérie vers l'intérieur, concentrez-vous sur les détails et faites le vide…», précise l'instigateur de cet atelier. Une activité supplémentaire à mettre dans le panier de toutes celles régulièrement dispensées à l'Ehpad : atelier tricot, écoute musicale, gym sur chaise…
Publié le 09/02/2019 La Dépêche

ligne de séparation

 

Une agence immobilière à Francescas

Une novelle activité a vue le jour à Francescas. En s'associant à la franchise CapiFrance, Frédéric Sénéchal a ouvert la première agence immobilière dans ce bourg. Vous pouvez le joindre au 06 75 86 40 78 ou par mail: frederic.senechal@capifrance.fr

Nous lui souhaitons bonne chance pour le lancement de son activité dans le canton, voir même au-delà!
Publié le 6 février 2019

ligne de séparation

 

En actions avec les «Amis de Francescas»

Des activités, les quelques deux cents adhérents que comptabilise l'association Génération Mouvement «Les Amis de Francescas» présidée par Yvon Bollo, ne peuvent que trouver leur bonheur dans la panoplie proposée.

Septembre sonne l'heure de la reprise avec un programme soutenu avec le concours de bénévoles de l'association :

-Les belotes et les lotos : contact Huguette Airaudo 06 85 91 49 37 ;

-La pétanque loisir : contact Gilbert Bouchon 06 75 38 00 02

-L'atelier chant libre : contact Monika Torres 05 53 65 73 11

-L'atelier communication bienveillante : contact Henri Giroux 06 10 74 35 57

-Le scrabble : contact Christine Morterolle 05 53 65 08 95

-La gymnastique avec une reprise le 24 septembre salle du judo à 15 h :

contacts 05.53.97.17.01; 06.48.42.67.94 ; 06.30.65.58.24

-La marche reprise le 25 septembre à 14 h : contact Huguette Amadio 06.37.72.87.92

Bibliothèque, pédicure, bal, sorties, repas viennent s'ajouter à toutes ces animations. Yvon Bollo, président de l'association rappelle la sortie prévue le jeudi 20 septembre à Moissac avec un départ de Francescas.

Des places sont encore disponibles et les inscriptions ouvertes au 06.24.72.65.48 .

 

ligne de séparation

 

Parlons jobs d'été : 483 offres d'emploi sur l'Albret

Mardi 24 avril, de 9 heures à 13 heures, fort de son succès lors des 4 dernières éditions, l'espace Emploi de la MSaP de Nérac (service d'Albret Communauté) organise son forum emploi «Jobs d'été & emplois saisonniers en Albret» à l'Espace d'Albret de Nérac.

Cet événement, dédié à tous, a pour vocation de trouver un job pour la saison estivale 2018 sur le territoire de l'Albret. C'est l'occasion de rencontrer en direct et en un même lieu, un grand nombre d'employeurs dans différents secteurs d'activité : Tourisme, Animation, Agriculture, services à la personne, etc. De concept simple, il s'agit d'une mise en relation directe des employeurs et demandeurs d'emploi le temps d'une matinée. Cette année encore, la diversité du tissu économique sera représentée par 36 entreprises et structures de l'Albret pour informer, recruter en direct des candidats.

Sur 517 offres d'emploi, 483 seront proposées sur l'Albret (recensées ce jour) sur le forum avec un recrutement sur le secteur de Nérac, Mézin, Lavardac, Barbaste, Buzet, Francescas… qui ont des besoins fort divers.

Ils se répartissent ainsi : 231 secteurs agricole ; 121 industries/agroalimentaires ; 51 tourisme/restauration ; 34 services à la personne ; 13 services publics ; 28 animation et 5 en espaces verts.
Accès libre et gratuit

S'ajoutent plus de 34 offres d'emploi dont les entreprises seront absentes le jour J mais un mur d'offres d'emploi sera installé au niveau de l'accueil afin d'afficher la totalité des offres d'emploi (entreprises présentes et absentes). Un espace sera réservé aux services de l'emploi (Pôle Emploi, Mission locale, Cap-Emploi, centre de gestion 47), et l'armée aura également un stand d'information (recrutement national : 15 000 personnes). Nathalie Mazat, conseillère en insertion professionnelle, à l'initiative du projet précise : «Que l'on soit demandeur d'emploi, en reconversion professionnelle, lycéen ou étudiant, cet événement unique sur le territoire constitue, pour chaque visiteur, une réelle opportunité. Les demandeurs d'emploi vont profiter de la présence de chefs d'entreprise et de partenaires reconnus pour leur recherche d'emploi. Ce rendez-vous est ouvert à tous, en accès libre et gratuit.».
Les fonctions recherchées

Employés polyvalents de restauration, directeurs et animateurs de centres de loisirs, surveillants de baignade BNSSA, maîtres-nageurs BEESAN, agents d'accueil et d'entretien, agents (étudiants) pour la castration du maïs, caristes/manutentionnaires, chantiers participatifs citoyens pour les 15/17 ans, employés de camping, opérateur d'attraction, équipiers de restauration, aides laborantin… Le travail ne manque pas !
Les producteurs présents
Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d'1€/mois

Les producteurs du terroir seront présents dans un partenariat innovant. Cette année, la MSAP mettra en lumière les producteurs de l'Albret et leurs produits emblématiques : du miel «100 % production néracaise» produit par le Lycée agricole Armand Fallieres de Nérac ; des fruits et légumes gorgés de soleil, dont les fraises de L'arboriculteur Jean François Garrabos et les jus de fruit bio du «Domaine de Heugarede» de Moncrabeau ; des vins de caractère provenant de la cave des Vignerons de Buzet, engagé dans la biodiversité et le développement durable ; des fromages aux goûts uniques produits par «Les Fromages de Marie» de Moncrabeau et «La Chèvrerie du Frisât» de Réaup. Ets Danival offre ses Pokibio pour le petit déj des exposants ! Forum gratuit et ouvert à tous. Quand vous voulez entre 9 h et 13 h. N'oubliez pas vos CV (et pas qu'un !).

Renseignements service emploi au 05 53 97 54 86.

La Depêche 21/04/2018

ligne de séparation

avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer, vous souhaitez nous apporter des informations en ce qui concerne Francescas, sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne de séparation

 

L'Echo des Coteaux

Le journal der ka Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

 

ligne de séparation

les archives

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Conception et copyright :Carlton Star Trading