bastide francescas

Actualités économiques et sociales

ligne de séparation

 

Une initiave privée réussie

Depuis avril 2017, L'ASSOCIATION LA TETE DANS LES ETOILES, laquelle a étét créé mois de novembre 2016, a ouvert une "Maison d'Assistantes Maternelles" au Lieu dit "Bon Accueil", Route de Ligardes à Francescas.

Les membres fondatrices, Mme Bertalot Carolie et Mme Roger Priscilla, ont construit leur projet pas à pas, de l’idée jusqu’au financement et réaliser leur rêves, afin d'apporter à leur village une structure sociale essentielle pour l'avenir pour la jeunesse.

Grace à ces efforts cette structure permet la prise en compte des enfants accueilli dans son individualité tout en offrant l'avantage d'être en collectivité.

Bientôt des portes ouvertes zeront organisées pour faire connaissance avec les créatrices de la MAM.

Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux statuts et s'acquitter d'une cotisation.
(publié le 24/05/2017)

 

ligne de séparation

Nichoirs et hôtels à insectes
Publié le 17/05/2017

hôtel des insectes à Francescas

Nichoirs et hôtels à insectes

Jeudi dernier, l'effervescence a régné parmi la cinquantaine d'enfants de l'école franciscaine. Dans le cadre des activités périscolaires, ils avaient une mission : se rendre sur l'espace du vieux lavoir pour y installer un hôtel à insectes et des nichoirs pour les oiseaux. Une idée développée par les membres de l'Association du patrimoine franciscain et de son président Frédéric Sénéchal. Un travail débuté bien en amont avec l'aide de Gérard Bernard, voisin de l'école primaire. Ce dernier a guidé les élèves dans la confection de ces nichoirs avec du bois de récupération. Puis Françoise Vignau, responsable des activités périscolaires, a pris la relève pour en encadrer la décoration. Au final, les petites mains ont confectionné deux hôtels et de nombreux nichoirs. Un projet pédagogique qui a permis d'aborder et de sensibiliser les enfants à la richesse de la faune sauvage et à enrichir cette micro-faune d'insectes pollinisateurs, papillons, coccinelles, bourdons… Les questions ont fusé, les emplacements choisis afin de suivre au mieux l'évolution des nichoirs à oiseaux mais aussi des insectes hôtes d'un jour, d'une nuit ou de plusieurs mois. Si un hôtel à insectes est déposé sur l'airial du lavoir, le second a trouvé place auprès du champignon géant de la Rondelle. Un travail commun entre l'école primaire et l'association bénéfique et enrichissant avec une expérience qui ne demande qu'à être renouvelée dans d'autres domaines.
La Dépêche du Midi

ligne de séparation

 

L'Echo des Coteaux

Le journal der ka Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

 

ligne de séparation

les archives

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com