bastide francescas

Actualités économiques et sociales

ligne de séparation

 

L'Echo des Coteaux

Le journal der ka Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

ligne de séparation

 

Eliette Chausse, la doyenne du village

Publié le 01/03/2017 à 3h36 par Francis Sigl.

eliette chausse

Samedi, Eliette Chausse a fêté ses 102 ans, entourée de sa famille. Elle est ainsi devenue la doyenne de la commune. Eliette, née Delprat, a vu le jour le 25 février 1915 à Sérignac-sur-Garonne dans une famille d’ouvriers. Elle fréquente l’école communale et obtient son certificat d’étude en 1929. En 1945, elle suit son époux à Paris, fonctionnaire au ministère des Finances. De cette union naîtront deux filles aujourd’hui disparues et un garçon âgé de 69 ans vivant sur l’Ile d’Oléron. Elle divorce en 1960 et revient vivre au lieu dit Goulard à Sainte-Colombe-en-Brulhois. Elle y demeure jusqu’en 2012. C’est à la suite du décès de sa fille qu’Eliette intègre la maison de retraite du Saumont. En juillet 2015, sa petite fille Caroline et son compagnon Joël Airaudo lui aménagent un petit appartement à Couyrasse où elle réside actuellement.

Autonome mais solitaire, elle « pousse la chansonnette » assez régulièrement. Elle est très entourée avec ses quatre petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. Samedi en famille elle partageait petits fours et champagne pour fêter cet anniversaire, en présence de Paulette Laborde, le maire.

 

ligne de séparation

 

assemblée générale 2017

Le club du «3e printemps, Générations Mouvement» a tenu son assemblée générale en présence du maire Claude Claverie, de Madeleine Guillory, vice-présidente départementale ; Mme Pero, MM. Michel Riquelme et Jean Bacqué, administrateurs. La présidente Ginette Bergès ouvre la séance sur une minute de silence en mémoire des disparus de l'année. Fort de 116 adhérents, le rapport sur le moral montre une activité dense se traduisant en rendez-vous bimensuel (2e et 4e jeudis, tous les mois) ainsi que des rendez-vous ponctuels. En janvier, ce fut l'organisation de la galette des Rois puis en mars le repas spectacle tahitien. Les deux bals à Francescas et deux lotos ont remporté un vif succès. Le club a participé le 28 avril à la fête départementale du printemps à Auch. Le repas de la fête des Mères et de fin d'année au Vieux-Pressoir a réuni près de 80 adhérents à chaque fois. Le club participe également à la fête locale en organisant le concours de belote du vendredi soir et a participé à la finale à Auch. L'atelier «patchwork» du club se réunit tous les lundis de 14 heures à 17 h 30 et a exposé sur deux jours à la chapelle Sainte-Germaine. Deux voyages ont été organisés en Espagne et en Auvergne ainsi qu'une sortie en fin d'année dans les Landes. Le rapport financier montre un solde créditeur où l'on notera des bénéfices non négligeables sur les bals et lotos.

Le calendrier des activités 2017 sera le suivant : trois journées récréatives, trois bals à Francescas, deux lotos, repas de la fête des Mères et de fin d'année, concours départemental de belote à Eauze et fête locale, voyages en projet, exposition de l'atelier «patchwork» les 16 et 17 septembre à la chapelle Taillac, le 26 octobre journée de l'amitié. Un apéritif et un loto ont clôturé la réunion.

Composition du bureau :
Présidente : Ginette Bergès ; vice-présidente : Marcelle Sansot ; secrétaire : Paulette Lacroix ; secrétaire adjointe : Françoise Blain ; trésorière : Jeanine Carlu ; trésorière adjointe : Éliane Baude.

 

 

 

ligne de séparation

les archives

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Tous droits reserves Conception et maintenance : e-kommunikation.com