bastide francescas

Actualités économiques et sociales

ligne de séparation


Pétanque : une nouvelle réglementation veut limiter l’alcool pour ne pas perdre l’esprit des boules

Depuis janvier, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a diligenté des contrôles lors des tournois, manière d'intensifier la lutte contre les pétanqueurs ivres.

« Mais ils sont fous ! On ne sert pas d’alcool, on ne propose que de la bière chez nous » lâche une dirigeante de club dont nous tairons l’identité. C’est dire si la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) s’attaque à un réel problème.

Pour améliorer l’image

C’est incontestablement dans un le souci d’améliorer l’image du sport que cette nouvelle réglementation a été instaurée. En effet, depuis le mois de janvier dernier, les responsables fédéraux ont décidé de lancer des contrôles d’alcoolémie lors des tournois officiels.

C’est simple: un joueur qui présentera un taux supérieur à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang ne pourra pas jouer », explique le président du comité départemental de Lot-et-Garonne, Guy Sartor « Et si la partie a débuté et que l’éthylostest affiche un taux positif, le joueur sera exclu du tournoi ».

Une décision fédérale prise « pour améliorer l’image de la discipline ». « C’était en vue d’être désigné discipline olympique », poursuit le président départemental.

Les instances nationales ont voulu prendre des décisions fortes. Pour réaliser ces contrôles, les comités départementaux doivent désigner des contrôleurs. « Des personnes seront habilités pour diligenter ces contrôles et faire souffler », explique Guy Sartor. Cependant, l’élu est loin d’adhérer à ce procédé « C’est du n’importe quoi. C’est trés controversé ».

Il est vrai que le département n’est pas confronté à des problèmes liés à l’alcool comme c’est le cas, par exemple, en Haute-Garonne où cela a dégénéré, en mars dernier, du côté de Tournefeuille. « C’est pour prouver que la pétanque se tient bien. Mais elle se tient bien. Evidemment qu’il y a quelques brebis galeuses. Mais il ne faut pas généraliser » regrette le président qui souligne que « le Lot-et-Garonne est un département calme ».

Lire aussi : Manche : les premiers contrôles d’alcoolémie sur les terrains de pétanque

La pétanque veut garder cette image conviviale diffusée lors des tournois où certains aiment à se retrouver entre copains. « Cela ne doit pas nous empêcher de boire un demi entre nous », souligne Pierre, un pétanqueur du dimanche. Patrick Loubic, président du club de Francescas, espère que « cela ne tuera pas l’esprit pétanque mais cette décision ne va pas dans le bon sens ».
« Certains arrivent déjà bien imbibés »

Le dirigeant départemental n’élude pas la question sur ceux qui restent à la marge.

Bien sûr que certains sont bien imbibés. Ils arrivent comme ça. Ou pire, ils ont la fourgonnette pas très loin avec les glacières remplies de bières ».

Bien entendu, les clubs organisateurs de tournois ne peuvent pas vendre d’alcools forts. « Ils se contentent de la pression », poursuit-il. Mais « cette réglementation va pénaliser certaines associations et les priver d’une manne financière ». D’ailleurs, certains ne manquent de s’élèver contre cette décision.

Ils vont nous tuer et emporter cet esprit convivial » peste un président de club du Marmandais qui ne veut pas être cité.

Et certains déjà de prévenir: « mais comment on va payer nos cotisations et les dépenses de fonctionnement sans cette rentrée des buvettes? », s’interroge un trésorier d’association, sous couvert d’anonymat. « Peut-être que la FFPJP va nous reverser des subventions ? ». Qui va régler le coût également des éthylotests ?

En voulant régler un problème, les responsables fédéraux ont – semble-t-il – soulevé d’autres problématiques pour des centaines de clubs qui tentent d’exister et de porter haut les couleurs de la pétanque. Dans la plus pure tradition de ce sport de boules qui a de beaux jours devant lui ! (Publié le 5 Mai - Actu.fr)

ligne de séparation

 

Les activités de printemps des Amis de Francescas

Publié le 11/03/2019

Sous peu, le printemps fera son retour avec des voyages en prévision pour le club des Amis de Francescas.

D'ores et déjà, trois sont programmés en partenariat avec les clubs voisins de Moncrabeau et celui de Ligardes (Gers). Les personnes intéressées peuvent se renseigner sur les programmes auprès du président franciscain Yvon Bollo au 06 24 72 65 48 ou du président de leur club respectif. La programmation : vendredi 10 mai, les Folies fermières dans le Tarn ; vendredi 13 septembre Arnaga au Pays basque ; mardi Collonges-la-Rouge en Corrèze.

Outre ces sorties ponctuelles, le club propose tout un panel d'activités :

- Un atelier gymnastique tous les lundis à 15 heures à la salle de judo franciscaine.

- Un loto les 1er et 3e vendredi de chaque mois à la salle des aînés ruraux.

- Une marche tous les mardis avec un départ derrière la salle des fêtes de la commune. Départ à 14 heures l'hiver, 14 h 30 l'été.

- La pétanque tous les jeudis avec le club de Moncrabeau en été.

Mais aussi, un accès à la bibliothèque du club, des parties de scrabble, de la belote, du chant libre, de la communication bienveillante. Occasion de belles rencontres et d'échanges pour tous les seniors qui souhaitent venir participer à une au plusieurs de ces activités.

ligne de séparation

Une agence immobilière à Francescas

Une novelle activité a vue le jour à Francescas. En s'associant à la franchise CapiFrance, Frédéric Sénéchal a ouvert la première agence immobilière dans ce bourg. Vous pouvez le joindre au 06 75 86 40 78 ou par mail: frederic.senechal@capifrance.fr

Nous lui souhaitons bonne chance pour le lancement de son activité dans le canton, voir même au-delà!
Publié le 6 février 2019

ligne de séparation

 

En actions avec les «Amis de Francescas»

Des activités, les quelques deux cents adhérents que comptabilise l'association Génération Mouvement «Les Amis de Francescas» présidée par Yvon Bollo, ne peuvent que trouver leur bonheur dans la panoplie proposée.

Septembre sonne l'heure de la reprise avec un programme soutenu avec le concours de bénévoles de l'association :

-Les belotes et les lotos : contact Huguette Airaudo 06 85 91 49 37 ;

-La pétanque loisir : contact Gilbert Bouchon 06 75 38 00 02

-L'atelier chant libre : contact Monika Torres 05 53 65 73 11

-L'atelier communication bienveillante : contact Henri Giroux 06 10 74 35 57

-Le scrabble : contact Christine Morterolle 05 53 65 08 95

-La gymnastique avec une reprise le 24 septembre salle du judo à 15 h :

contacts 05.53.97.17.01; 06.48.42.67.94 ; 06.30.65.58.24

-La marche reprise le 25 septembre à 14 h : contact Huguette Amadio 06.37.72.87.92

Bibliothèque, pédicure, bal, sorties, repas viennent s'ajouter à toutes ces animations. Yvon Bollo, président de l'association rappelle la sortie prévue le jeudi 20 septembre à Moissac avec un départ de Francescas.

Des places sont encore disponibles et les inscriptions ouvertes au 06.24.72.65.48 .

ligne de séparation

avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer, vous souhaitez nous apporter des informations en ce qui concerne Francescas, sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne de séparation

 

L'Echo des Coteaux

Le journal der ka Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

 

ligne de séparation

les archives

Mentions legales | Liens | Accueil |plan du site
e-mail Mairie de Francescas 2010 -
Conception et copyright :Carlton Star Trading