Textes historiques, images et photos
La famille Lartigue
VI. Noble Pierre de Lartigue, seigneur d'Eûs, terre située entre Mézin et Condom, est appelé communément, mais à tort, Lartigue-Dieu par les chroniqueurs (Scipion Du Pleix, p. 31J). Il fut un des grands capitaines de son siècle.
Ayant commencé à porter les armes sous Charles de Lartigue, vice-amiral, son cousin, il servit ensuite sur terre et commanda 500 hommes de la Gascogne. Il aida à la conquête de Savoye, en 1550; fut renvoyé dans cette contrée par l'amiral Chabot, en 1556; chargé avec son frère, par le maréchal d'Humières, en 1557, de la garde de Turin, capitale du Piémont, il fut ensuite envoyé, par le même seigneur, avec Jules des Ursins et Pierre Strozzi, depuis maréchal de France, pour garder la ville d'Albe, en Italie.
Pierre de Lartigue fut du nombre des seigneurs qui composaient avec leurs compagnies, sous M. le Dauphin, l'armée du comte de Buzançois, et conduisit sa troupe sous ses enseignes; il servit ensuite dans l'armée de ce prince, commandée par le grand maître de Montmorency; contribua à forcer le pas de Suze, où il commandait l'aile gauche de l'armée avec le capitaine Rat de Forces, de la province de Gascogne.
Dans cette circonstance, Pierre de Lartigue sauta le premier au-dessus du bastion gauche, qui était le plus fortifié de la place, et pénétra dans la ville avec son lieutenant et le capitaine Gavarret. Celle action d'éclat eut d'autant plus de retentissement, que les généraux de l'armée commençaient à désespérer d'entrer en Italie.
Lartigue d'Eûs s'était signalé dans d'autres rencontres; au combat de Favanel, il fut blessé d'un coup de pique et d'une arquebusade à la cuisse. Le roi François Ier l'estimait beaucoup, et comme il