L'école franciscaine baigne dans une atmosphère familiale

A l'école, tout se passe bien. J'y ai un enfant et il n'y a aucun problème. Les enfants ont de bons instituteurs, ils sont bien encadrés. De plus les parents bénéficient de la garderie, ce qui est très utile pour ceux qui travaillent » explique Carine Mestre, devant l'école où elle est venue chercher son enfant.
L'école franciscaine, est un peu le symbole du village. On y veille comme sur la prunelle de ses yeux. « L'école, c'est ce qui fait vivre un village. Sans elle, le village meurt. Ici j'y ai mon troisième enfant. Cela reste familial. Les enseignants connaissent chaque élève, ils peuvent s'en occuper » ajoute, à son tour Christelle Sentenac. Le fait est qu'entre Francescas et son école, c'est même une vieille histoire. Le maire, Raymond Soucaret, aime à raconter que la construction de l'école maternlle qui y est accolée, a été une des premières construites dans le département, dans le cadre de crédits accordés pour les communes rurales. C'était dans les années 60.
Auourd'hui, cette école connaît une certaine prospérité, le nombre d'enfants qui y sont accueillis, s'étant stabilisé pour atteindre un peu plus de 70 enfants qui aujourd'hui, sont répartis sur trois niveaux:

PETITS PLATS

La classe de maternelle d'Isabelle Van Der Linden, assistée d'Anna Giassi, les CP-CE1-CE2 de Laurent Buillit et les CE2-CM-CM2 du maître directeur Nicolas Lacombe. Et il est vrai que cette école garde une atmosphère toute familiale. Une école qui est dotée d'une belle salle informatique et qui bientôt va disposer d'une bibliothèque, par le biais de l'intercommunalité qui gérera le fonds commun. Deux structures que l'on retrouve également sur Moncrabeau. Deux écoles si proche qu'un jour d'ailleurs elles pourraient envisager un avenir commun. Ce n'est pas un hasard si le projet d'école qui est lui aussi commun aux autres écoles de la communauté.
Des enfants choyés qui ont l'opportunité de pratiquer différentes rencontres sportives avec leurs camarades comme jeux traditionnels, basket, endurance ou athlétisme, sans oublier les activités de pleine nature avec le collège de Mézin et des sorties à la piscine d'Agen. La mairie veille au bon fonctionnement de l'école et finance les transports scolaires. Quant à la cantine, elle est bien appréciée. C'est l'affaire de Geneviève Tarrit qui cuisine pour les enfants des petits plats à partir de produits achetés exclusivement dans le village! A souligner également, la garderie, assurée à partir de 7 h 30 et le soir, jusqu'à 19 heures, par Françoise Vigneau et gérée par l'association des parents d'élèves, lesquels se félicitent d'une telle opportunité, et pour un prix modique.

>