Le parcours d'un poilu

Dominique Gauze

Vendredi après-midi, les élèves des cours moyens de l'école franciscaine ont écouté avec attention l'exposé de Dominique Gauze. Membre du Souvenir français de Francescas, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre de 14-18, il est venu leur parler de ces soldats morts pour la paix. L'intéressé s'est penché plus particulièrement sur le parcours des soldats franciscains dont le nom est gravé sur le monument aux morts de leur village.
Il s'appelait Marcel Bullich

Documents à l'appui, il a choisi de leur faire revivre concrètement celui du soldat Marcel Bullich. La fiche matricule indique qu'il est né sur la commune de Damazan le 25 octobre 1896. Il sera ensuite domestique agricole au lieu dit «Penin», sur la commune franciscaine. Incorporé le 15 janvier 1918 au 122e régiment d'infanterie, il sera tué lors des combats de la Lys en Belgique le jour de son anniversaire, le 25 octobre 1918. Il avait 22 ans. À titre posthume, il sera cité à l'ordre du régiment et sera décoré de la Médaille militaire. Il a fait partie de ces poilus bien souvent fauchés en pleine jeunesse.
Une histoire qui a ému les élèves

Une situation concrète qui a ému les élèves. Beaucoup se sont interrogés sur les conséquences traumatisantes que la guerre a fait subir aux générations de cette époque. La parole s'est libérée et des questions ont été posées sur le pourquoi de la guerre, la mobilisation de la population, la vie pendant et après. Certains ont aussi fait part des histoires entendues dans leur famille, sur un grand-père, un grand-oncle qui ne sont soit pas revenus de la guerre soit ont été blessés. Un devoir de mémoire qui a fait réfléchir cette jeune génération.
Publié le 22/11/2018

>