L'école se modernise

Le préau et la cuisine feront partie des travaux du groupe scolaire

le préau

Publié le 22/08/2019 à 08:12
Urbanisme - Aménagement, Francescas, Éducation

Dès la rentrée scolaire, le parc numérique de l'école franciscaine sera complété. Suivront les travaux de réfection de la cuisine et du préau.

Pour le numérique : la collectivité a répondu à l'appel à projets «école numérique innovante et ruralité». Une politique de développement destinée à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'éducation dans les écoles. Les conditions éligibles réunies la commune a pu percevoir une subvention de l'Etat à hauteur de 50 % du montant hors taxe de la dépense engagée.

Dans ce cadre, les installations électriques ont été revues dans chacune des classes pour une meilleure connexion à internet. Quant à la classe de maternelle, elle sera équipée d'un tableau numérique tactile.
Le chantier de travaux de réhabilitation

Le projet porté par la municipalité pour l'ensemble des travaux a fait consensus auprès de l'équipe enseignante et des parents d'élèves. «Un point important avec la partie administrative enfin abouti et les appels d'offres en passe d'être lancés, les travaux devraient débuter pendant les vacances de Toussaint» précise le maire Paulette Laborde.

Des travaux de restructuration et d'extension pour la mise aux normes des cuisines, la construction d'un nouveau préau et de sanitaires, un dortoir en adéquation avec la capacité d'accueil de l'établissement et des aménagements extérieurs pour l'accès et le stationnement.
Repas externalisés

Dès le début des travaux, les repas seront servis aux enfants à la salle des fêtes qui jouxte l'école. Une obligation qui fait suite à une demande de mise en conformité de la cuisine par les services de l'Etat. Ce local doit impérativement être conforme avec «un nouveau parcours entre ses points de livraison et d'évacuation des déchets».

Occasion, précise le maire, d'harmoniser, requalifier et sécuriser les espaces extérieurs du groupe scolaire en créant cheminements piétons et parkings. «Une fois les travaux terminés les enfants auront une belle école fonctionnelle». Une rampe et une plate-forme élévatrice pour permettre la livraison des cuisines seront mutualisées avec la maison «Gloaguen» destinée à moyen terme à devenir une éventuelle garderie.
De notre correspondante locale, Paulette Guerrini

>