Des travaux prévus

Afin de se doter d’un nouvel équipement, une garderie, la commune de Francescas a fait l’acquisition d’une maison et d’un jardin, situés entre l’école et la salle des fêtes. Elle a fait appel au CAUE pour étudier la faisabilité de l’opération. Suite à la visite de l’architecte-conseiller, il a été proposé à la municipalité d’élargir la demande initiale en intervenant sur : / la réhabilitation de la maison dite « maison Gloaguen » et sa transformation en garderie / la mise en conformité de la cantine installée dans l’école / la réfection du préau qui montrait des signes d’instabilité.
En octobre 2016, un des scénarios global d’aménagement proposés par le CAUE a été retenu par le conseil municipal. Afin d’éviter les incohérences qui pourraient compromettre le bon fonctionnement du projet, il est apparu pertinent de disposer dès le départ d’une esquisse et d’un avant-projet de l’ensemble de l’opération. L’opération a été découpée en deux tranches. Une tranche ferme qui permet d’envisager la maîtrise d’œuvre pour la conception de l’ensemble du projet et le lancement des travaux prioritaires : / mise aux normes de la cuisine scolaire, incluant le principe de la « marche en avant » (c’est-à-dire l’organisation des étapes de fabrication des plats se-lon la procédure en vigueur en respec-tant des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire)/ reconstruction du préau.
Une deuxième tranche optionnelle qui concerne la maîtrise d’œuvre des travaux de rénovation de la maison Gloaguen en vue de son aménagement en garderie et la création des liaisons piétonnes avec l’école. Avec l’assistance du CAUE, une consultation de maîtrise d’œuvre a été lancée début 2017. La commune a retenu la proposition de l’agence d’architectes Husson-Tarrozi (Nérac).

travaux écoletravaux école 1

>