Les écoliers ont repris le chemin d’une école rénovée
Éducation, Lot-et-Garonne, Francescas, Urbanisme - Aménagement
Publié le 03/05/2021
Après trois semaines d’absence, les enfants de l’école primaire franciscaine ont repris le chemin de l’école. Une belle surprise les attendait : les travaux de réhabilitation et d’extension de leur école sont terminés. Le chantier avait pris du retard au regard du confinement du printemps 2020 et le report de la livraison en mars 2021 pour plusieurs raisons.
Il y a eu la restructuration et l’extension des cuisines, afin de rendre conforme la marche en avant avec un nouveau parcours entre ses points de livraison et d’évacuation des déchets.
La démolition du préau trop vétuste pour faire place à une construction neuve dans le prolongement des volumes bâtis pour les cuisines en y intégrant un nouvel espace sanitaire. Le dortoir dans le prolongement du préau, l’actuel ne répondant plus aux surfaces et besoins d’accueil de la structure. La sécurisation des accès avec cheminement piétons et stationnement des véhicules.
Lundi dernier, l’équipe enseignante, les parents et les enfants ont été conquis par les nouveaux équipements. Dès l’arrivée sur le site, marquage du stationnement, cheminements ont modifié le visuel du bâtiment. "Ne reste qu’à voir pousser le gazon. La pluie de ce lundi matin est donc la bienvenue".
Rassurer les plus petits
La visite de l’établissement en présence de la directrice, du maire, des adjoints a permis de juger du bon fonctionnement de tous les équipements mis aux normes. Du préau en passant par la salle de repos de tous les petits, des toilettes… un constat, les enfants se sont bien approprié les nouveaux espaces.
Côté maternelle l’équipe enseignante a fait visiter la salle de repos aux pitchouns avant leur première sieste. Objectif : les rassurer avant de leur faire intégrer ce nouveau lieu. Chacun a au préalable choisi son lit, sa couleur, et a posé son doudou. Une douzaine d’entre eux a ainsi inauguré le local en toute quiétude.
Côté restauration
Si les travaux sont achevés, reste à finaliser la partie équipements. "À ce jour, les enfants continuent de déjeuner à la salle des fêtes. Située à deux pas de l’école elle permet de répondre aux conditions sanitaires imposées face à la pandémie avec notamment la distanciation requise".
Pour ce chantier, la commune a opté pour une intervention lourde permettant de requalifier et de sécuriser tous les espaces. Les subventions, que sont la dotation d’équipement des territoires (DETR), le soutien à l’investissement local et le soutien du conseil départemental, sont venues abonder la part communale pour un coût total d’environ 383 544 €.
Aujourd’hui 96 enfants fréquentent l’école, elle qui respecte les normes d’hygiène et de sécurité. Un nouvel équipement avec en outre un préau qui permet de respecter le protocole sanitaire évitant le brassage des classes même si cela reste une organisation contraignante autant pour les enfants que l’équipe enseignante.