Sur le chemin de l’école
Publié le 05/09/2021
Fini les vacances ! Quatre-vingt-seize écoliers ont repris le chemin de l’école franciscaine jeudi matin pour des semaines de quatre jours et demi. Certains un peu soucieux, d’autres franchement contents de retrouver les copains et pas de pleurs chez les plus petits bambins. "Même pas un bisou" dira cette maman.
Les élèves ont été accueillis par la directrice Isabelle Jeannet entourée de l’équipe enseignante du maire Paulette Laborde et de son premier adjoint. Directrice qui a répondu aux questions des parents quant au protocole sanitaire. Port du masque dans les classes, brassage dans la cour de récréation… des consignes simples et rassurantes.
Pas de changement au niveau des professeurs des écoles qui se partageront l’effectif. En maternelle, Fanny aura en charge la petite et moyenne section, Nelly la grande section et le cours préparatoire. En élémentaire Isabelle s’occupera de la classe des CE1 et CE2 et pour Stéphanie les CM1 et CM2.
Les temps d’activités périscolaires sont toujours d’actualité avec la semaine des quatre jours et demi. Françoise Vigneau, animatrice titulaire du Bafa et du BAFD, occupera les enfants autour d’un thème fil rouge, les lundis, mardis et jeudis, de 15 h 45 à 16 h 45.
Le retour de la restauration à l’école avec deux services
Externalisés durant les travaux, les repas étaient servis à la salle des fêtes qui jouxte l’école. Une obligation qui a fait suite à une demande de mise en conformité de la cuisine par les services de l’Etat.
Dès jeudi, les repas sont de nouveaux servis dans le réfectoire et les repas confectionnés par la cantinière Geneviève Foresté.
Le protocole sanitaire étant toujours d’actualité et afin d’éviter le brassage, le maire a indiqué aux parents, la mise en place de deux services :
-Le premier à 11 h 50 pour les élèves jusqu’à la grande section avec un service dans le petit réfectoire, les CP et CE1 service dans le grand réfectoire
-Le deuxième, après désinfection, à partir de 12 h 40 pour les autres élèves.
La restauration est également assurée le mercredi midi. Les enfants sont ensuite dirigés, pour ceux qui le souhaitent, vers le centre de loisirs moncrabelais géré par Albret Communauté.
Mise en place de la garderie : le matin de 7 h 30 à 8 h 30, le soir de 16 h 45 à 19 h et le mercredi de 7 h 30 à 8 h 30.
Un premier jour pour rassurer, expliquer et répondre aux multiples demandes des parents.