Peinture de volets pour le chantier jeunes
Publié le 06/08/2021
La commune franciscaine a accueilli du 26 au 30 juillet un chantier jeunes pour réaliser la peinture des volets de l’école.
Qu’est-ce qu’un Chantier Jeunes ? Un dispositif destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, pendant les vacances scolaires, leur permettant de remplir des missions d’intérêt général dans des domaines variés : sauvegarde et promotion du patrimoine ou de l’environnement, restauration de bâtiments, organisation d’un festival, À ce titre, les jeunes sont encadrés par des animateurs diplômés, avec une contrepartie : activités ludiques ou compensation sous forme de bourse, gratification, bons d’achat… Une action du pôle enfance jeunesse d’Albret
Depuis 2017, le Pôle Jeunesse d’Albret Communauté accueille un chantier jeunes à chaque vacance scolaire. Encadrés par les animateurs du Pôle Jeunesse, plus de 60 jeunes ont déjà participé à de nombreuses missions sur le territoire, comme la réhabilitation d’un espace communal, la peinture de mobiliers urbain, la création de panneaux d’affichages, ou encore l’entretien d’espaces verts. Soutenus financièrement par la Caisse d’allocations familiales de Lot-et-Garonne, ces projets permettent aux jeunes de réaliser ensemble un projet utile à la collectivité et favorisent une mixité sociale. Ces initiatives sont le fruit d’un travail de collaboration entre le service Enfance/Jeunesse représenté par Joël Jancovek et le service action sociale coordonnée par Nathalie Mazat d’Albret Communauté
Une semaine franciscaine appréciée
Pendant une semaine seize jeunes de 13 de 16 ans, domiciliés sur le territoire des communes de l’Albret ont eu comme mission la rénovation des volets de l’école. Leur programme : 9 h à 12 h : travaux de ponçage et peinture des volets de l’école. De 14 h à 16 h : activités sportives et détentes : accrobranche, paint ball, canoë, parc aquatique, prises en charge par Albret Communauté.
La semaine s’est terminée par un repas de clôture entre les jeunes, les organisateurs et les encadrants.
À cette occasion, le vice-président du pôle action sociale, Ludovic Biasotto les a remerciés pour leur implication et offert en cadeau un pass pour deux entrées gratuites au Lud’O Parc et le guide Raiboll, kit de survie de l’étudiant. Paulette Laborde, maire de Francescas invitée pour cette fin de session a été remerciée pour son accueil et son accord dans cette démarche. Un prochain chantier jeune verra le jour au mois d’août en partenariat avec la commune de Lamontjoie. Mission un projet autour de l’aménagement d’espaces verts. Des séjours très prisés par les jeunes tant pour l’ambiance conviviale que pour le sentiment d’avoir participé à des travaux citoyens. Renseignements sur le site d’Albret Commmunauté.