Le Souvenir Français va à la rencontre des écoliers
Publié le 11/10/2021
Mardi 5 octobre en début d’après-midi, à l’école de Francescas, les élèves des classes de CM1 et CM2, dirigées par Stéphanie Allaix, ont assisté à une conférence animée par Dominique Gauze, président du comité du Souvenir français de Francescas. Il convenait d’apporter un éclairage pédagogique sur le Souvenir français, partenaire associatif de l’Etat et de l’Education nationale.
Entretenir, conserver et transmettre sont les trois principales missions du Souvenir français. La tombe de soldat, mort au combat, se trouve au cœur de ces missions. L’intervention en classe de Dominique Gauze a permis d’échanger avec les élèves dans le cadre des programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique. Il a retracé l’histoire, ses missions de l’association fondée en 1887 par François-Xavier Niessen avec le soutien du gouvernement républicain. Reconnue d’utilité publique le 1er février 1906, elle a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers.
Dans le cadre de la mémoire, le Souvenir français s’attache à ce qu’aucune tombe de Mort pour la France ne disparaisse des cimetières alors que chaque jour des tombes sont détruites et les restes.
Les élèves ont échangé et posé de nombreuses questions. Les enfants ont découvert le drapeau du Souvenir français avant de recevoir chacun une cocarde remise par le président, Dominique Gauze. Aucun élève ne devrait quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel combattant et avoir participé au moins à une cérémonie mémorielle.
Les élèves dans le cadre des cours d’histoire préparent une exposition pour le centenaire de l’édification du monument aux morts local. Une exposition qui sera visible lors de la commémoration du 11 Novembre au musée de la Boîte en fer-Blanc.