Un projet d’accompagnement pour la rentrée des futurs 6e
Publié le 22/02/2023 (La Dépêche)
l'essentiel Une délégation du collège Henri de Navarre est allée à la rencontre des écoliers de CM2 à l’école Jean Rostand. Un moment d’échanges qui vise à accompagner ces futurs 6e. Suivront les écoles du secteur, Francescas, Moncaut et Espiens.
Dès le mois de septembre prochain, ces élèves de CM2 intégreront la cité scolaire.
Un bouleversement qu’il faut préparer comme le précise Fabien Delair, principal adjoint. "Cette démarche s’inscrit dans notre projet d’établissement dont le maître mot est l’accompagnement. Pour accompagner ces futurs 6e il faut bien évidemment les connaître. Cette première matinée permet de créer du lien entre, d’une part, les enseignants du 1er et les enseignants du second degré, et d’autre part, entre les enseignants et les élèves."
Pour faciliter les échanges, des anciens élèves de Rostand accompagnent la délégation constituée d’enseignants et personnel encadrant. "Nous présentons le fonctionnement du collège, les nouveautés qu’ils vont découvrir l’an prochain avec notamment la notion de vie scolaire." Pour Frédérique Subirade, enseignante en CM2, ce temps de rencontres est très positif. "Le fait que les représentants du collège viennent ici, dans les classes, est une première démarche qui rassure les enfants. Lors de leurs sorties au collège, ils reconnaîtront des adultes, ils seront plus à l’aise."
Un projet en plusieurs étapes
Cette première rencontre s’inscrit dans un projet global d’accompagnement de l’élève. "Les parents sont invités à visiter la cité scolaire et rencontrer les enseignants lors de journées portes ouvertes au printemps. Au mois de juin, les élèves participent à une journée d’accueil, ils découvrent le collège pendant plusieurs heures, les cours, les classes, le self." Comme ce fut le cas en 2022, la rentrée des 6e se fera en douceur en 2023. "L’an dernier, nous avons échelonné la rentrée sur plusieurs jours, entre le jeudi 1er et le mardi 6 septembre. Des rentrées par niveaux, avec une attention particulière pour les nouveaux arrivés, les 2e et surtout les 6e. Chaque élève a passé un entretien individuel avec son professeur principal. Il y aura sûrement des ajustements mais le fractionnement des rentrées sera reconduit, toujours dans l’objectif de mieux connaître l’enfant et ainsi mieux l’accompagner toute l’année."
Mutualisation et suivi
Les échanges entre enseignants du premier et second degré sont essentiels. "Nous avons des commissions de liaison entre les professeurs des écoles, les futurs professeurs principaux des classes de 6e et les CPE. Nous sommes informés du niveau, du comportement des futurs 6e mais aussi des éventuels problèmes auxquels ils sont confrontés. Des informations importantes dans la constitution des classes. Les professeurs ont un suivi, ils reçoivent les bulletins semestriels de leurs anciens élèves."
Ces échanges peuvent aussi aboutir à la création de projets pédagogiques entre l’école et le collège. "Créer du lien, mutualiser les équipements, c’est important. Nous pouvons par exemple, mettre à disposition notre théâtre."