Devoir de mémoire pour les écoliers
Publié le 11/11/2023
De notre correspondante P. G.

Devoir de mémoire

Mardi matin 7 novembre, Stéphanie et Isabelle, professeurs des écoles, ont reçu, dans le cadre des programmes d’histoire, Dominique Gauze. Les élèves franciscains ont pu prendre connaissance à l’aide d’un petit film des motifs de création de cette association fondée en 1887 par François-Xavier Niessen avec le soutien du gouvernement républicain. Reconnue d’utilité publique le 1er février 1906, elle a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient français ou étrangers. Un éclairage pédagogique pour rappeler la devise du Souvenir Français "À nous le souvenir, à eux l’immortalité".
Décliner ses missions, entretenir, conserver et transmettre le devoir de mémoire par le biais d’expositions, commémorations afin de transmettre le flambeau aux générations successives. Un échange interactif et constructif a suivi. Les questions pertinentes des élèves ont marqué leur intéressement. "À quoi cela sert de faire la guerre ? Plein de gens meurent c’est triste ! Pourquoi les personnes qui ne sont pas militaires sont-elles parties à laguerre ? C’est quoi la mobilisation ? Pourquoi le ‘bleu, blanc, rouge’sur les drapeaux ?""
Si les explications ont pu satisfaire, certains se posaient toujours des questions. "Tous ces noms sur les monuments aux Morts. Qui sont-ils ? Moi j’ai vu mon nom c’est celui de mon grand-père."
Un QR Code pour le souvenir des soldats
"Derrière chacun des noms gravés sur la pierre se trouve un soldat Mort pour la France. Si vous participez à des cérémonies commémoratives, un QR code vous renseignera sur sa vie."
Peut-être un moyen d’apporter un peu de modernité pour inciter les plus jeunes à un devoir de mémoire envers leurs ancêtres. Nombreux sont ceux qui ont levé le doigt mardi pour indiquer que ce 11 novembre, jour de l’Armistice de la première guerre mondiale, ils seraient présents pour cette cérémonie mémorielle.Parmi les élèves trois jeunes ont fait une démarche afin de devenir porte-drapeau du Souvenir Français. Un drapeau présenté en fin de séance avec la remise d’un petit livret rappelant les missions de l’association. Une démarche pédagogique qui semble porter ses fruits afin de ne pas oublier ceux qui se sont battus pour la liberté et la paix.

 

> >