Semences de betterave : 560 ha menacés

sous_prefet
13/02/2019
Vendredi après-midi, le sous-préfet Francis Bianchi est venu visiter la commune, la plus petite d’Albret Communauté en habitants. Le représentant de l’État a été accueilli par le maire, Serge Pérès, ses adjoints et conseiller municipaux. Un tour de table ou le maire a exposé deux problèmes récurrents : une coupe d’arbres, chênes plus que centenaires sur un chemin appartenant à la commune, et la mise en danger des cultures de semences de betteraves infectées par les betteraves sauvages non détruites dans les cultures biologiques.

Une expertise ayant été menée pour le préjudice subit par la commune pour l’abattage des arbres le sous-préfet insistait sur le fait qu’il fallait mener le dossier jusqu’au versement du montant du préjudice indiqué par l’expertise.

Concernant les cultures de semences de betterave Francis Bianci saisira à nouveau la FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) par l’intermédiaire de la Direction départementale des territoires. Le territoire d’Albret est en zone protégée de production de semences ou de plants et, à terme, 560 hectares pourraient menacés d’infection si aucune solution n’intervient rapidement.

Les élus font du bénévolat

Serge Pérès a présenté ensuite les réalisations avec la mise en accessibilité qui se poursuit et le goudronnage de la cour jouxtant la salle des fêtes programmé. Il a fait également état du bénévolat du Conseil municipal pour réduire les charges, en effectuant des travaux inhérents à la vie de la petite commune. Le maire de préciser que les indemnités des élus sont réduites de plus de la moitié pour ne pas grever le budget. Commune qui a les mêmes contraintes qu’une grande, avec des réunions qui se multiplient au fil du calendrier, mais auxquelles il faut assister pour avoir une information permanente et nécessaire à la vie du village. Une charge d’investissements personnels pour le maire qui aujourd’hui ne sont pas de nature à lui faire briguer un nouveau mandat de maire.

La visite s’est poursuivie par la découverte d’une exploitation agricole gérée par un jeune agriculteur.