Le quotidien et les vicissitudes d'une petite commune
Publié le 11/02/2019
Vendredi après-midi, le sous-préfet Francis Bianchi est venu à la rencontre de la municipalité lasserroise, accueilli par le maire Serge Pères, entouré des membres du conseil municipal sur les terres de cette plus petite commune d'Albret Communauté par le nombre de ses habitants.
78 au dernier recensement qui se plaisent à vivre dans cette commune rurale. Des actifs, des agriculteurs, des retraités, tous sont unanimes pour en vanter les atouts bien loin des vicissitudes de la grande ville.
Un état d'esprit certes partagé par les élus. Toutefois ces derniers se doivent, à l'image des communes de plus grande importance, d'assister à toutes les réunions. Syndicat des eaux, ordures ménagères, voirie, intercommunalité… nous ne pouvons pas passer à travers si nous voulons bénéficier d'informations, subventions… pour continuer à faire vivre notre village».
Beaucoup de temps, d'investissement personnel pour le maire, l'adjoint et l'ensemble de l'équipe qui, certains jours, s'essoufflent. Pourtant pour Serge Péres, être élu est une expérience enrichissante et un engagement citoyen fort. Des éléments qui cependant aujourd'hui ne seraient pas de nature à lui faire briguer un nouveau mandat de maire. La question reste ouverte d'ici les prochaines municipales. Le primordial pour le sous-préfet «est avant tout d'élire un maire responsable à la tête de la commune».
Bénévolat et indemnités de fonctions réduites
«Dans notre commune, le bénévolat est de mise. Remplacer une lampe, nettoyer le cimetière… autant de travaux effectués par les conseillers municipaux». Côté indemnité, maire et adjoint ne prennent que la moitié de la somme qui pourrait leur être versée. Un sacerdoce qui finit par user les bonnes volontés.
Cependant, avec conscience, chacun a pour but de défendre jusqu'au bout de son mandat les intérêts de sa commune. Occasion pour le maire de soulever deux problèmes récurrents : la coupe d'arbres centenaires appartenant à la commune par un particulier et la mise en danger du secteur de production de semences de betteraves par une infestation de betteraves sauvages, non détruites, provenant de terrains cultivés en bio.
Le sous-préfet a pris bonne note et saisira à nouveau dans les jours à venir la FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences). Un sujet très préoccupant sur l'Albret pour la filière semences selon le maire, qui précise que 560 ha ont été détruits l'an passé.
Quant à l'indemnisation due à la commune pour la perte des arbres, il conviendra, précise Francis Bianchi, de mener à bien le dossier jusqu'au versement du montant de la somme indiquée lors de l'expertise.
Côté travaux, la mise en accessibilité se poursuit et le goudronnage de la cour jouxtant la salle des fêtes acté.
Une visite de l'exploitation familiale d'agriculteurs lasserrois avec un constat de l'équipe municipale, «il ne restera qu'un agriculteur sur notre commune dans quelques années», et un verre de convivialité ont clos cette visite.