On a causé au salon pour les vœux
Publié le 13/01/2018
Dimanche, en fin d'après-midi, le maire Serge Peres a réuni ses administrés dans «le salon des coteaux» pour la présentation des vœux. La salle de réunions a également accueilli Marylène Paillares, conseillère départementale ; Alain Lorenzelli président d'Albret Communauté, et Paulette Laborde maire de Francescas. L'édile a fait un tour d'horizon des travaux réalisés. Rénovation de l'ancienne école investissement important pour la commune mais qui a permis une remise en location du bâtiment. Travaux d'accessibilité avec l'achat de matériau par la commune et la main-d'œuvre d'Agir Val d'Albret prise en charge par l'intercommunalité.
Les finances sont saines et 2018 devrait voir de nouvelles réalisations selon les moyens et ce malgré des dotations en baisse voire inexistantes. Impératifs : les travaux de la toiture de l'ancien presbytère mais aussi la poursuite de l'accessibilité, le chauffage de la mairie.
Quant à l'intercommunalité, le maire indique : «L'an dernier, je vous annonçais à cette même date la fusion de trois intercommunalités, une mutualisation et une légère baisse des impôts. Je me suis largement trompé avec au final une hausse de 53 %. Je ne ferai donc plus de pronostic». Si Albret Communauté est né dans la douleur, le maire souhaite que les rouages se mettent en place avec une vision claire pour une communauté qui regroupe de plus en plus de compétences. La prochaine que perdront les communes sera la compétence eau et assainissement. Le président d'Albret Communauté a tout de même annoncé aux Lasserois présents que les impôts n'augmenteraient pas pour l'année à venir.
Les discussions se sont poursuivies autour de la galette des Rois après les meilleurs vœux du maire et de son conseil municipal.