Les retraités agricoles mécontents
Publié le 05/05/2014
Mardi, les adhérents à l'Association des retraités agricoles (ADRA) du canton de Francescas se sont réunis, salle des coteaux, pour leur assemblée en présence de Guy Soulage, président départemental.
«N'attendez pas que nous soyons tous morts ! Ne faites pas des économies sur nos vies !».
Le ton était donné par Robert Lafitte pour ce comité qui compte une centaine de membres. Une interpellation en direction des pouvoirs publics qui «se succèdent, promettent et oublient».
Au cœur du problème, le taux des retraites agricoles de ces exploitants qui, après une vie de labeur, perçoivent une pension de retraite d'environ 650 € et 370 € pour les conjointes. Des retraites toujours en dessous du seuil de pauvreté.
Guy Soulage a présenté aux participants le texte d'une motion remise aux parlementaires du département et le résultat des discussions qui en ont découlées. Un président qui ne relâche pas la pression malgré les difficultés. La revendication pour arriver au 75 % du Smic ne serait effective qu'en 2017 soit 833 euros, toujours en dessous du seuil de pauvreté. Malgré quelques avancées avec le paiement de la retraite complémentaire pour les épouses d'exploitants et les aidants familiaux pour les retraités le compte n'y est pas.
Un constat qui conduira cette année à l'élaboration d'une action forte au niveau national, prenant en compte toutes les revendications des adhérents.
Le renouvellement du bureau a clôturé l'assemblée. Présidente, Evelyne Lafitte ; secrétaire Robert Lafitte ; trésorier Claude Loumagne ; membres : Roland Laboubée, André Lhérisson, Bernard Laurensan, Francis Lalanne, Bruno Guasconi.