On crache à Francescas
Publié le 12/06/2000
Renouant avec le programme festif de l'Albret, après trois ans d'interruption, le championnat du monde s'est rappelé au bon souvenir des spécialistes du jet de cerises. Un spécialiste du cru, Michel Poli, s'impose avec une performance à 8,04 m.
Après avoir figuré parmi les rendez-vous incontournables du programme festif de l'Albret, le championnat du monde des cracheurs de cerises a connu un déclin le conduisant à demeurer en sommeil durant trois ans. Autour du jeune comité des fêtes qui a repris les rênes des réjouissances franciscaines, chacun s'est attelé à rendre à cette compétition son faste d'antan, pour son retour sur les devants de la scène en cette année 2000. Hier, le public a répondu présent en masse à ces retrouvailles, célébrées dans l'esprit originel, alliant performances et bonne humeur. Si les spécialistes du genre ont fait état d'obscures recettes garantes de succès dans la spécialité, notamment un bain de bouche de graisse de canard (!), c'est avant tout par le souffle que les champions se sont imposés.
Pas de record
Une aptitude à laquelle les champions locaux ont ajouté une grande connaissance des caprices d'Eole autour de la piste officielle de la compétition. Dès leur plus jeune âge, les enfants de Francescas s'entraînent ainsi chaque printemps à souffler les cerises, peaufinant patiemment leur talent d'une édition à l'autre. Parmi cette relève, c'est Nadia Boufaarirane qui illustre le mieux cette aptitude locale, avec un jet à 5,19 m. Un bon début qui n'en demeure pas loin encore du record mondial (11,53 m), fixé par le grand champion tarn et garonnais Denis Lacapère, malheureusement absent hier. Mal lui en a pris car le titre revient désormais en terre franciscaine, dont-il sera désormais difficile de l'arracher. Outre le nouveau champion du monde, c'est en effet tout le podium senior qui décline les couleurs de l'Albret. Michel Poli, couronné par un jet à 8,04 m, fini entouré par Bernard Planté et Thierry Terrier, ce dernier ayant fixé, durant les éliminatoires, le record du jour: 9,03 m.