Myriam, 13 ans, a été lauréate du concours Disney avec une table de jardin aquatique contenant un aquarium
Publié le 10/12/2000
Inventer, c'est, à partir d'une idée, réaliser un objet nouveau. Cela requiert de la curiosité, de l'agilité d'esprit, du sens pratique et la volonté de mener ses projets jusqu'au bout. L'aventure est loin d'être dénuée de risques mais elle est passionnante.
Impossible de dire combien il y a d'inventeurs dans le monde. Un certain nombre travaille en entreprise mais la majeure partie est constituée de solitaires souvent très jeunes qui mènent leurs recherches dans leurs petits ateliers, fréquemment dans le garage familial. Ce fut le cas de MM. Helwett et Packart et d'un dénommé Bill Gates.
Mais on peut mesurer la vitalité des inventions au nombre de brevets déposés. En 1999, 16.874 brevets ont été déposés en France et 74.023 dans le monde. Tous ne se présenteront pas au concours Lépine (de Louis Lépine, préfet de police de Paris qui lança cette compétition d'inventeurs - 100 primés chaque année - à la foire de Paris de 1901). Mais tous pourront toucher les bénéfices de leur invention, car qui dit brevet dit invention protégée.
Des inventeurs en herbe
Toujours dans notre région, le talent n'attend pas le nombre des années... Ainsi, Bérangère, une collégienne de Fonsorbes (Haute-Garonne) a vu son invention retenue par le concours Disney. Il s'agit d'une brosse à dents prête à l'emploi, contenant l'eau et le dentifrice. A Francescas (Lot-et-Garonne), Myriam, 13 ans, a été lauréate du même concours avec une table de jardin aquatique contenant un aquarium.