Jusqu'au 2 avril,Francesc Estall s'installe à la galerie Pedreguet

Publié le 14/03/2005 (La Dépêche)

Né en 1956 à Badalona, près de Barcelone, Estall a suivi la formation de l'école des Arts appliqués de Badalona où il s'est spécialisé en décoration. Il y a également étudié le dessin ainsi que la gravure, la lithographie et la sérigraphie. Professeur de dessin artistique à l'école « Las Teulas» de Baladona ainsi qu'à l'école des Arts visuels de Vilassar de Mar, il expose régulièrement depuis 1970 et a été récompensé par de nombreux prix (deuxième prix et la médaille d'argent du Salon d'automne de Manresa, premier prix de peinture de l'école des Arts appliqués de Badalona, premier prix de Mieras en 1993, mention honorifique de la biennale d'El Masnou, entre autres.

Il a participé à plus d'une centaine d'expositions et a réalisé des fresques murales à Madrid et à Barcelone. Portraitiste de renom, il a immortalisé le portrait de nombreuses personnalités espagnoles. Il travaille en collaboration avec la galerie Pedreguet Art depuis de nombreuses années et le public vauréen a déjà pu apprécier ses œuvres à plusieurs occasions dans le cadre d'expositions collectives.

Jusqu'au 2 avril, la galerie vauréenne lui consacre une première exposition individuelle, présentant des œuvres récentes. Son travail est remarquable de précision et de réalisme. Que ce soit aux pastels ou à l'huile, Estall retranscrit à merveille la finesse d'une dentelle, la texture d'une peau, la chaude lumière qui frôle ses sujets, ou encore les contre-jours subtils. Depuis peu, il revient avec délectation à l'ajout de matières aux couleurs chaudes qui viennent recouvrir partiellement ses sujets, petite note abstraite et ludique d'un monsieur au sourire doucement moqueur. A travers lui et son incomparable technique, le regard du spectateur aime à se promener, émerveillé, parmi ses natures mortes et à en apprécier les moindres détails. Il nous dévoile subtilement la beauté sensuelle, souvent fragile, de jeunes femmes, la pureté innocente d'enfants ou encore les reflets déformés à travers de vielles bouteilles qu'on imagine soufflées artisanalement, jeu de lumière, transparence du verre... Une véritable poésie de la peinture.