En Lot-et-Garonne, le festival de Musique en Albret prépare son anniversaire

Pour sa prochaine édition, le festival de musique en Albret proposera une série de huit concerts et espère attirer plus de 1 500 spectateurs.
Publié le 2 Juin 18

Bruno Philippe se produira à l’église de Fieux le 28 juillet (©DR )

Bruno Philippe

Marie-Odile Daniel et les bénévoles de l’association « Musique en Albret » veulent mettre toutes les chances de leur côté de faire de la prochaine édition – la 29e du nom – un grand succès.

Nous espérons plus de 1 500 spectateurs »

Pour cette édition qui se déclinera du 10 juillet au 14 août, une série de huit concerts sera proposée. Comme chaque année, les concerts se dérouleront sur différents sites du territoire de l’Albret comme l’église Notre-Dame de Nérac, le théâtre de Barbaste, la salle Jourdain de L’Isle de Vianne ou encore le parc de la mairie de Lavardac.
Programmation éclectique

Depuis quelques mois déjà, l’équipe organisatrice travaille à la mise en place d’une programmation éclectique « pour séduire un large public et pourquoi pas des jeunes également ». Une nécessité de diversité à laquelle elle s’attache depuis presque trois décennies.

Il y a des principes qui ne bougent pas comme du vocal, des cordes, de la musique classique et la musique du Monde »

Ce festival de musique est placé sous la direction de François Salque qui apporte aussi sa contribution artistique en se produisant lors de la soirée d’ouverture, le 10 juillet, à l’église de Francescas en compagnie de Jean-François Heisser et de Pierre Fouchenneret.

Des bénévoles mobilisés

Une dizaine de bénévoles est mobilisée pour la réussite de cette manifestation. « Nous espérons en attirer d’autres », poursuit la responsable associative qui en profite pour lancer un appel pour trouver des hébergeurs bénévoles pour les artistes.

Côté musique du monde, Mahan promet d’être une magnifique révélation avec « sa création mouvementée », le 6 août, à l’église de Montagnac-sur-Auvignon. Sans oublier non plus la soirée avec le saxophone dans tous ses états à Lavardac au cours d’une soirée qui se déroulera en extérieur, dans le parc de la mairie.

Groupe Mahan

Des interventions en EHPAD et centre de loisirs

En parallèle des soirées concerts, les musiciens effectueront également des interventions auprès des centres de loisirs et même dans les Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour sensibiliser différents publics à ce type de musique. Une manière aussi de garantir une belle promotion de ce festival qui fêtera, l’an prochain, son 30e anniversaire !

Infos pratiques
Mardi 10 juillet.- A l’église de Francescas, les trois Grands B avec Jean-François Heisser, Pierre Fouchenneret et François Salque.
Lundi 16 juillet.- Dans le parc de la mairie de Lavardac, « Le saxophone dans tous ses états » avec B. Herbin, et Le Yendo Quartet.
Lundi 23 juillet.- A la salle Jourdain de l’Isle, ensemble tanguisimo.
Samedi 28 juillet.- A l’église de Fieux, Bruno Philippe pour les suites de Bach pour violoncelle seul.
Mercredi 1er août.- A l’église Notre Dame de Nérac, P. Mouratoglou et l’orchestre Occitania.
Lundi 6 août.- A l’église de Montagnac-sur-Auvignon, Mahna, groupe vocal de création mouvementée.
Samedi 11 août.- A l’église de mézin, Back to Bach avec Saskia Lethiec et Jean-Baptiste Robin.
Mardi 14 août.- Au théâtre de Barbaste, Momo Kodama au piano.
Tous les concerts débutent à 20h30. Pour les réservations et plus d’informations complémentaires en téléphonant au 05.53.65.27.75 ou sur www.festivalbret.com.