Les quarantes bougies de l' existence du club des Vieux Amis

les 40 ans du club des Vieux Amis

Repas de printemps festif pour le club des Vieux Amis de Francescas, qui soufflait, ce 1er Avril 2011, les quarantes bougies de son existence.
Petit tour dans le passé pour une rétrospective de ce club toujours en bonne santé.
Né le 7 décembre 1971, à la première présidence Yvonne Fristalon ont succédé cinq présidents:

depuis trois ans.

Un peu d'histoire avec la question du président:
Pourquoi les clubs aînés rureaux sont nés partout en France dans les années 1960-1970?
Grâce à une initiative de la Mutualité sociale agricole qui voulait développer des idées simples:
lutter contre le mal vieillir, amimer le territoire local, encourager la solidarité.
Démarche couronnée de succès avec le mouvement des aînés ruraux, la création de la première Fédération des aînés ruraux en Lot-et-Garonne.
Plus de limite d'âge: exit la cinquantaine pour entrer chez les aînés ruraux, l'association où règne démocratie, solidarité, partage ouvre dorénavent ses portes à toutes les personnes interéssées.
Une pensée pour ceux qui souffrent, les remerciements pour le maire et la gratuité de la salle avant de passer à table.
Une qurantaine joyeusement fêtée dans une ambiance que le président a qualifiée di "tonnerre" pour les anciens toujours dynamiques.

Le Journal Le Sud-Ouest:

Samedi 10 décembre, la salle des fêtes accueillait l’assemblée générale des aînés ruraux, le club des Vieux Amis de Francescas. L’association compte 180 adhérents et fête ses 40 ans d’existence. Marthe et Marcel Daran et Louis Laporterie sont d’ailleurs devenus membres d’honneur. Et La maison de retraite Les Prés du Moulin de Francescas a rejoint le club. Ainsi les résidants peuvent participer aux activités.

Au regard du nombre d’adhérents, le club est scindé en commissions ou sections. Après lecture du rapport moral, les représentants s’expriment à la tribune pour présenter les activités : l’entretien physique, la marche, l’informatique, la bibliothèque ainsi que les festivités qui englobent voyages, lotos, bals et repas. Chaque membre peut ainsi trouver une activité à sa convenance.

Succès de la bibliothèque

La bibliothèque, dont le projet de création a été lancé l’an dernier, a connu un vif succès, car elle a reçu en don des adhérents ou des particuliers plus de 600 livres, ainsi que des meubles de rangement offerts par une banque locale. La section informatique évolue aussi grâce au don de cinq ordinateurs, la formation est dispensée selon les besoins de chacun en passant par la case « décortiquer un ordinateur ».

Seul bémol pour cette année : les bals qui connaissent une baisse de fréquentation, peut-être en raison de la crise. Et dont le coût de l’organisation est en augmentation.

Il a été procédé au renouvellement de cinq membres sortants du conseil d’administration. Après les questions diverses et quarante ans d’existence, les adhérents se sont retrouvés autour des tables pour déguster un succulent repas. (20/12/2011)