Le club des aînés cambriolé avant le réveillon de Noël à Francescas
D'après le président du club des Amis de Francescas, ce village de l'Albret fait l'objet de nombreux cambriolages ces derniers temps. Avant le réveillon de Noël, c'est son association qui en a été victime, se faisant dérober sa sono.
Pas de répit pour les cambriolages à Francescas. Cette fois c'est une institution qui a été frappée au cœur de ses activités par des cambrioleurs qui n'ont pas hésité à profiter du réveillon de Noël pour frapper ! Le club des amis de Francescas a fait l'objet d'une visite en bonne et due forme dans la nuit du 23 au 24 décembre et, à en croire son président, Yvon Bollo, ce n'est pas le Père Noël et ses rennes qui sont passés mais plutôt des lutins malintentionnés. "Mardi après-midi, Mme Laborde m’a appelé pour me dire que la porte d’entrée du club était fracassée et qu’elle m’attendait pour constater ce dégât, explique le président des Amis de Francescas. Une fois arrivé, j’ai vu en effet que la grande vitre de la porte d’entrée était littéralement explosée. Il y avait des morceaux de verre partout devant le seuil du club".
Le bar de la pétanque également visité
Les gendarmes ont été alertés. Ils sont rapidement rendus sur les lieux. Avec les membres du club, qui ont pris garde à ne rien toucher avant l'arrivée pour ne pas gêner les relevés d'empreinte, ils ont fait le tour du propriétaire. "Et là quelle surprise, poursuit Yvon Bollo, notre sono avait disparu ! Toutes les armoires de la bibliothèque étaient fracturées et ouvertes." Les visiteurs n'étaient apparemment pas intéressés par les livres car aucun des ouvrages de la bibliothèque des Amis de Francescas n'avait disparu. Cette association n'aurait pas été la seule à avoir été cambriolée ces derniers jours. Le bar de la pétanque aurait lui aussi été visité. "De la musique et de quoi boire, les voleurs voulaient bien agrémenter leur réveillon. Qu’ils sachent que notre sono était bien utile à nos anciens aux lotos, aux assemblées générales et aux galettes des rois avec les enfants des écoles de Francescas", se désole Yvon Bollo. Le président des Amis de Francescas certifie qu'il s’agit là "d'une péripétie de plus à Francescas qui commence par battre des records en ce qui concerne les cambriolages." 26/12/2019