Des nonagénaires à l’honneur
Publié le 19/12/2019 (La Dépêche)
Vendredi 13 décembre, elles étaient deux à fêter leurs 90ans à l’occasion de l’assemblée générale des Amis de Francescas. Yvon Bollo, président, a tenu à relater avec gentillesse le parcours de vie de chacune d’elle durant ces années avec des joies mais aussi des peines.
Raymonde Faget est née le 28 août 1929 à Moncrabeau. Ses parents sont agriculteurs et, après son certificat d’études primaires elle les aidera tout naturellement sur la ferme jusqu’à son mariage en 1950. Trois enfants naîtront de cette union. Serge disparu en 2019, Bernard et Patrick. Aujourd’hui elle dit être une grand-mère et arrière-grand-mère comblée. Hélène Preti est née le 29 octobre 1929. En 1942 elle va à l’école de Moncrabeau, passe son certificat d’études primaires et épouse en 1947 Angéelo. Deux garçons et cinq filles composeront la famille. Une famille endeuillée par le décès d’Angelo. "Tu as 45 ans. La vie ne t’a pas épargnée. Tu perds d’abord ta belle-fille puis ton fils aîné à l’âge de 57 ans et des deux petits-fils âgés respectivement de 21 et 33 ans".
Si le président dans son discours dépeint Hélène "sensible et à fleur de peau qui se retranche souvent dans sa tour d’ivoire, et cache sa grande timidité", il n’a pu qu’à lui souhaiter de continuer, tout comme à Raymonde, son chemin et "sachez que la grande famille des Amis de Francescas est là si vous avez besoin de quoi que ce soit".
Des fleurs mais aussi le chant ont accompagné ces anniversaires. Un bel hommage de fraternité et de solidarité qui a touché en plein cœur les deux nonagénaires et les adhérents présents.