Les Amis de Francescas toujours dynamiques
Samedi matin 10 décembre, à la salle des fêtes, s’est déroulée la 51e assemblée générale du club des aînés Les Amis de Francescas, en présence d’une centaine d’adhérents et de la maire Paulette Laborde. Le président Yvon Bollo a ouvert la réunion en rappelant que pendant la crise sanitaire, l’association avait enregistré 18 décès, en deux ans. Une diminution des membres constatée également dans toutes les autres associations.
Les Amis de Francescas sont néanmoins très actifs. Les nombreuses commissions permettent aux adhérents une activité de leur choix. Des activités qui sont un pôle d’attraction car le club enregistre de nouvelles adhésions. De nouvelles activités ont été créées, permettant ainsi de créer un lien social. « Gymnastique adaptée, en passant par le scrabble, les belotes, les lotos, les randonnées, la pétanque… Une liste qui reflète l’implication de tous les bénévoles », explique le président. Chaque atelier a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation par les animateurs. Le club a également participé aux activités de la bastide, et est en relation avec l’Asept et la maison de retraite locale.
Des projets
Si le Covid a laissé des traces au sein des membres, il en est de même pour certaines activités. Les bals, principales ressources du club, ne connaissent plus l’engouement des années précédentes. Plusieurs activités pour 2023 ont déjà été annoncées, comme la galette des Rois, le repas de printemps, un vide-greniers, etc. Le bilan financier du club est positif.
En conclusion, Yvon Bollo, président depuis 2008 a lancé un petit message aux adhérents. "14 ans de bonheur à ce poste en contact avec des femmes et des hommes exceptionnels, toujours présent pour un bénévolat actif. Mais, il va falloir penser à me succéder. Je vais avoir 80 ans et une candidature serait la bienvenue". Pas certain qu’il trouve preneur "vous êtes encore jeune et on vous garde". Une réponse qui samedi a fait sourire le jeune président aux cheveux blancs.
Un repas avec 85 participants à clôturer cette assemblée.