Le 150e thé dansant des Amis de Francescas fêté en grande pompe

Alain Vignau

9.9.23

Les thés dansants ont pris le pas sur les bals populaires et les dancings. Les adeptes de la danse de salon s’y adonnent à leur passion.
Dimanche 10 septembre, de 14 h 30 à 19 heures, Les Amis de Francescas fêteront l’anniversaire de leur 150e thé dansant depuis leur création avec l’orchestre Alain Vignau et sa formation.
Un chiffre avancé par le président de l’association Yvon Bollo. "L’idée m’est venue de fêter cela. Est-ce que cette idée pourra faire venir plus de danseurs ? Je n’en sais rien. L’après-Covid a été difficile pour notre club. Le nombre de danseurs diminue, heureusement il reste des amateurs pour danser". Que d’évolution depuis "le petit bal perdu" que chantait avec nostalgie, notamment Bourvil.
Les bals populaires sur les places des villages excepté pour les fêtes votives ont laissé place aux dancings. Les goûts musicaux évoluant, les discothèques ont ensuite pris le pas. Malgré tout, le métier de musicien de bal survit grâce aux thés dansants. Bien que jugés ringards par certains, les amateurs de parquet ciré viennent pour y danser. Marche, boléro, tangos, danse en ligne, rock, salsa… personne ne boude son plaisir. "Certes il faut trouver les bons musiciens, le bon orchestre. Je constate que le musette peu à peu a fait place aux années 80. Les générations changent, il va falloir que nous en tenions compte. Un réel dilemme pour toutes les associations qui doivent s’adapter. L’imagination, un remède pour que perdurent nos bals ? Pas facile mais faisable" explique Yvon Bollo.
Point positif, de plus en plus de jeunes fréquentent les écoles de danses de salon. L’émission "Danse avec les stars" a créé un véritablement engouement qui devrait impacter favorablement la fréquentation des thés dansants. Ce 150e, l’association a décidé de le fêter en toute simplicité.
En faire un événement festif accompagné de pâtisseries et de champagne offerts à l’entracte. Les danseurs viennent pour se changer les idées, pour la musique, pour l’atmosphère, tisser des liens sociaux. "Ce serait dommage que nos dimanches ne soient plus illuminés par les sons des orchestres et des danseurs venus des quatre coins du département. Beaucoup disent que pour eux, c’est comme faire du sport. Je les crois".
Pas besoin d’être un as du tango. Les thés dansants se diversifient, se modernisent et connaissent un réel regain. L’orchestre d’Alain Vignau donnera le tempo. Chacun trouvera son plaisir, danses standards, valse, rumba, mais aussi rock, salsa, bachata… Rendez-vous dimanche pour un thé dansant festif.

Rendez-vous dimanche à 14 h 30, pour ce 150e bal musette avec une entrée à 10 euros.