Yvon Bollo président des Amis de Francescas passe la main
Publié le 15/12/2023 (La Dépêche)
Francescas perd un pilier de la vie sociale et les habitants vont se rappeler de cet homme encore longtemps, qui a su créer une richesse humaine sans précédent dans ce bourg!
Regain de vitalité pour cette association de Générations Mouvement née en 1971 qui affiche à ce jour quelque 170 adhérents.
En présence du maire Paulette Laborde, le président Yvon Bollo a ouvert la cinquante-deuxième assemblée générale à la salle des fêtes franciscaine. Après des années perturbées dans son fonctionnement par la pandémie l’association voit ses effectifs se stabiliser. Le quorum atteint, il a d’emblée, dans son rapport moral, remercié tous les bénévoles sans qui le club ne pourrait fonctionner. Un rappel avec un nombre impressionnant d’ateliers : scrabble, belote, randonnées pédestres, gymnastique, gymnastique sur chaise, voyages, pétanque, chant libre… Un club où chacun peut trouver son bonheur chaque jour de la semaine. Une occasion de rompre l’isolement et le plaisir de pouvoir partager un moment de détente. Les responsables de ces divers ateliers en ont rappelé les jours, les horaires, ainsi que leur mode de fonctionnement et leur fréquentation. Toutes les personnes sont invitées à participer ou simplement tester les animations. Les finances présentent cette année un solde négatif. Une situation que le président impute à la baisse de fréquentation des bals et thés dansant, principale source de revenus. Des questions se posent en discussion au niveau du conseil d’administration : choix des dates, des orchestres, de la concurrence alentour…
Une annonce faite par Yvon Bollo. "Je ne démissionne pas, je passe simplement la main. après quinze ans à la tête de l’association. Je resterai probablement au conseil d’administration."
Chaque responsable des commissions a présenté le bilan des activités. Le bilan financier est en déficit, à cause de la baisse de participation lors des thés dansant et des bals.
Samedi l’assemblée générale a été l’occasion de renouveler une partie des membres du conseil d’administration. Ces derniers se réuniront prochainement afin d’élire un nouveau bureau. Pour sa dernière assemblée générale, le président Yvon Bollo aura eu le plaisir de rendre hommage à Renée Boutet. Pour ses quatre-vingt-dix ans, l’intéressée, très émue, a reçu un beau bouquet de fleurs. "Véritable pilier du club, tu as durant quatorze ans pris en charge l’atelier entretien physique mais aussi assuré la fonction d’administratrice fédérale des secteurs de Nérac, Mézin, Francescas."
Un président qui sous les applaudissements a invité les adhérents à partager un repas avant de souhaiter bonne continuation et de présenter ses vœux à tous les adhérents.
Le bureau
Président, Gilbert Bouchon ;
vice-présidente, Annie Hautesserre ;
trésorière, Suzelle Fleury ;
trésorière adjointe, Huguette Amadio ;
secrétaire, Lydie Dec ;
secrétaire adjoint, Yvon Bollo.
Publication dans le Sud-Ouest:
Après quinze ans de présidence, Yvon Bollo a passé la main. Une décision qu’il a annoncé à l’occasion de la dernière assemblée générale des Amis de Francescas, qui s’est tenue en décembre. « J’ai été élu par vote à bulletin secret en 2008. J’ai aussitôt pris conscience de la mission qui m’attendait. Lutter contre l’isolement des personnes, sans oublier le développement de l’association », a-t-il confié.
À la retraite, cet ancien directeur de banque, franciscain de souche et de cœur, a eu un peu la nostalgie du contact humain. Il a ainsi adhéré au club qui, à l’époque, s’intitulait Les Vieux Amis de Francescas. Une histoire de famille puisque sa grand-mère, Léa Lafitte, en avait été l’une des fondatrices en 1971.
Il faut du sang neuf
l occupera également, durant douze ans, le poste d’administrateur fédéral de Générations Mouvement. Un secteur qui comprenait à l’époque 11 clubs répartis sur le territoire de l’Albret. Accompagner les bénévoles, les conseillers, les inciter à suivre des stages de formation, à effacer les problèmes pouvant exister au sein des structures, à créer de nouveaux clubs : telles étaient alors les missions d’Yvon Bollo.
Un travail de facilitateur et de médiateur qu’il a également mis en œuvre au sein des Amis de Francescas. Une association, forte aujourd’hui de 180 adhérents, qui affiche de nombreux atouts en faveur du bien vivre ensemble pour les seniors. Amour du bénévolat, empathie, communication : des qualités qu’Yvon Bollo a su appliquer pour que perdure la structure.
« Mais il faut du sang neuf, c’est sain et salutaire, c’est ma conviction. Aujourd’hui, le club est devenu très attractif, preuve que le chemin que nous avons parcouru était le bon. »
Très ému, il a avoué « avoir partagé les joies, les réussites et quelques déconvenues, heureusement peu nombreuses ».
Yvon Bollo n’a pas souhaité parler de démission, car il restera disponible au sein du conseil d’administration. « Je passe simplement la main », a-t-il déclaré. À Gilbert Bouchon en l’occurrence.