Des ateliers à gogo pour les aînés
Séance studieuse pour les respondables des Amis de Francescas
Publié le 18/12/2024
Avec 161 adhérents, l’association Les Amis de Francescas est dans le top 10 du Lot-et-Garonne de par son nombre et sa vitalité
Une information donnée par la représentante de la fédération Génération Mouvement du secteur à l’occasion de l’assemblée générale de ce mois de décembre.
Après une minute de silence, le président Gilbert Bouchon a ouvert la réunion rappelant le nombre important d’ateliers proposés par l’association. "Chacun peut y trouver son plaisir mais surtout ne pas oublier que tous ceux qui les animent sont des bénévoles".
Sur les 161 adhérents répertoriés dont 26 nouveaux et 28 non à jour de leur cotisation le club enregistre une petite baisse des effectifs. Un fait constaté et une érosion dans de nombreuses associations indique le président.
Une année de passation
Depuis la création de l’association en 1971 plusieurs présidents se sont succédé. "Je tiens à les remercier notamment Yvon Bollo qui en a tenu les rênes pendant 15 ans. L’an dernier il m’a proposé de prendre la présidence. J’ai pu alors mesurer la somme de travail qu’il accomplissait et qui aujourd’hui m’incombe". Un conseil d’administration remanié un bureau constitué, l’année 2024, a tenu ses promesses. "Je suis plutôt heureux et satisfait de ce que nous avons réalisés. Notre club reste attractif avec un bilan positif et une ligne de conduite à continuer pour aller plus loin ensemble. N’hésitez pas à déposer vos suggestions dans la boîte à idées à disposition de chacun"---.
Le devenir du bénévolat
Président qui a mis l’accent sur le nombre d’ateliers avec un seul point noir la fréquentation des bals. Chacun des responsables a déroulé le fonctionnement de sa section : scrabble, petits lotos, pétanque, belote, chant libre, gymnastique, gymnastique sur chaise, voyages, randonnées….. ne pas hésiter à tester l’atelier qui vous convient. "Surtout je vous le répète ne pas oublier que toutes ces activités sont le fait de bénévoles qui donnent de leur temps et sont très actifs. Il convient de le signaler encore et encore. Mais il ne faut pas se voiler la face le bénévolat se meurt. Cependant nous participons aux festivités du village et visitons d’autres clubs".
Rapports avalisés, le tiers sortant est renouvelé et le bureau reconduit. Place au repas et à l’apéritif pour un moment convivial.