Union Sportive Francescas Section Basket

Adresse :

MAIRIE DE FRANCESCAS
2 RUE PORTE DU PUITS
47600 FRANCESCAS
France

 

ligne de séparation

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE LE 13 JUIN 2015 SALLE DES FETES DE FRANCESCAS

ligne de séparation

Le basket est la plus ancienne activité sportive à Francescas, la date de création du club est inconnue, peut-être antérieure à la guerre 1914-1918.
Ce qui est certain, c'est que le basket était pratiqué dans les années 20.
Le premier terrain sur herbe fut tracé dans le pré du bureau de la Bienfaisance, route de Lasserre, les premiers joueurs furent les frères Denux et quelques autres, dont les noms ne sont pas restés dans les mémoires.
Le deuxième terrain fût tracé dans le jardin de la maison Talenton Ausset, face à l'école.
Le club à ce moment là s'appelait le "Point d'Interrogation Franciscain", ou PIF, appellation en mémoire de l'avion des aviateursDieudonné Costes et Maurice Bellonte, pour la première traversée de l'Atlantique sud sans escale en 1927, qui avait été baptisé le Point d'Interrogation.
Le siège social du club se trouvait au Café de la Paix ou Madères, son nom est resté longtemps inscrit sur la façade. Le maillot était à damier bleu et blanc.

Un club a été constitué le 28 mai 1931.

Pionniers de cette époque les Irénée Lestrade, Charles Denux, Castagnède, Bidan, Etienne Trézeguet… ont foulé ce premier terrain de basket en terre battue. Le ballon en cuir à l'époque était difficile à attraper lorsque le terrain était gras et les scores dépassaient rarement les quarante points. La deuxième guerre mondiale a mis fin aux activités du club.

Ce sont les difficultés de l'après-guerre 39-45 pour avoir de tels maillots, qui firent changer ces couleurs en bleu pour la reprise de l'Union Sportive Franciscaine, qui succéda au PIF en 1950. Après la guerre de 39/45 l'union sportive franciscaine (USF) voit le jour
Le terrain de sport, nous l'avons vu par ailleurs, fût définitivement acheté en 1947.
Tout d'abord goudronné, il fût couvert grâce à l'arrivée de la culture intensive du melon à Francescas et l'installation d'une société de commercialisation de Cavaillon, qui a pris en charge les travaux de couverture.
Ensuite ce fût la fermeture et la mise en place du parquet, des vestiaires, du chronométrage et de l'affichage électrique pour arriver en 2000 à la construction d'une nouvelle salle moderne, répondant aux normes d'homologation.

 

La place du basket en 1966Raymond Soucaret avec l'équipe locale à ses débuts et déjà le béret vissé sue la tête vers 1947

jouer basketballbasketballbasket

basket ballbasketballbasket

ballball

les archives