La préparation des élections sénatoriales Lot-et-Garonne : M. François-Poncet en point de mire
Le Monde
Publié le 26 septembre 1992
Qu'il soit ou non, le moment venu, candidat à la présidence du Sénat, M. Jean François-Poncet, sénateur sortant, devra d'abord retrouver son siège au palais du Luxembourg. Le président du conseil général et son colistier, M. Raymond Soucaret (UDF-rad.), auront comme adversaires des représentants du PC, du PS et même du FN, mais ils n'auront pas de concurrents dans leur propre camp. Le RPR, dont certains élus avaient envisagé de solliciter les suffrages des grands électeurs, ne sera finalement pas présent.
Tout n'est pas joué pour autant. Au lendemain d'une campagne pour le référendum qui a vu certains conseillers régionaux et généraux RPR militer avec ardeur pour le " non ", alors que M. François-Poncet, président de la branche française du Mouvement européen, faisait campagne pour le " oui ", le comportement de ces élus est l'une des inconnues de ce scrutin _ d'autant que l'annonce, pour les prochaines élections législatives, de la candidature de M. Claude Larroche, maire (UDF) de Villeneuve, dans la circonscription que brigue le président départemental du RPR, M. Michel Gonelle, n'est pas faite pour leur plaire.
Ces élus seront sans doute plus enclins à favoriser M. Soucaret, qui était certes partisan du " oui ", mais qui n'en a pas moins invité M. Charles Pasqua à l'inauguration de la place de l'Appel-du-18-Juin à Francescas et qui s'est félicité, dimanche soir, de la victoire du " non " en Lot-et-Garonne.
Le Parti socialiste présente pour sa part MM. Guy Saint-Martin, conseiller régional, conseiller général, maire de Boé, et Jean-Pierre Ousty, conseiller régional et maire de Tonneins. Le premier, vice-président de la chambre d'agriculture et promoteur du Salon international des fruits et légumes, peut certes redouter lui aussi les effets de son engagement pour Maastricht, mais il pourrait aussi bénéficier de quelques bulletins inattendus venant des rangs RPR.