Les projets touristiques du sénateur
Jeudi 5 juin 1997
A 74 ans, Raymond Soucaret, sénateur maire de Francescas (47) reste attaché au développement touristique. Il
dévoile d'importants projets à Condom, autour de la Baïse : un canal, des locations de bateaux, un plan d'eau et une base de loisirs.
S'il avoue être encore sous le choc des dernières élections et ne pas très bien comprendre le côté versatile de l'électorat français, le sénateur centriste Raymond Soucaret n'en perd pas pour autant sa volonté d'aller de l'avant. A 74 ans, l'élu de Francescas (Lot-et-Garonne) demeure l'un des meilleurs alliés du Gers dès lors qu'il s'agit de parler tourisme et plus particulièrement navigabilité de la Baïse.
« Je crois vraiment au tourisme fluvial, analyse Raymond Soucaret. Pour avoir vu, dans d'autres régions de France, grâce à l'invitation d'amis sénateurs, les retombées intéressantes engendrées par de telles activités. » D'ailleurs l'élu lot-et-garonnais suit de très près l'évolution des derniers travaux sur le cours d'eau qui relie les deux départements, les deux régions.
« Il est un petit peu dommage que la réfection d'un pont à Condom entraîne quelque retard dans l'ouverture définitive de la liaison Valence-Nérac mais l'on peut raisonnablement espérer que les bateaux circuleront avant la fin de l'été. Et, de ce fait, ce n'est qu'en 1998 que nous pourrons vraiment juger de l'activité. » Pour l'heure, Raymond Soucaret se prépare à jouer un rôle important dans ce développement fluvial. Avec un projet d'envergure.
UN CHENAL ?
« L'idée de départ, explique-t-il, est de créer un chenal en aval de Condom, entre la Baïse et les serres horticoles actuellement gérées par mon petit-fils.
Nous pourrions ainsi permettre aux embarcations de rejoindre un petit port d'accostage qui donnerait directement sur les installations florales. Là serait installée une société de location de bateaux de quatre, six ou huit places. Mais cette solution n'est pas définitive, car nous devons tenir compte des risques d'inondations sur cette zone. »
Une deuxième solution est déjà avancée par le porteur de projet dans le cas d'une impossibilité technique. « Je suis, par ailleurs, candidat à l'achat d'un immeuble situé près du canal qui traverse Condom.
Un immeuble qui appartient pour partie au département du Gers, pour l'autre à l'Etat. Nous sommes déjà tombés d'accord avec le département; pour l'autre partie, il faut passer par une vente aux enchères. »
C'est donc à cet endroit, plus accessible et mieux situé que le terrain proche des serres, que le sénateur envisage d'implanter une entreprise de locations de house-boat. « Je suis déjà en contact avec des constructeurs, poursuit-il, mais aussi avec d'autres sociétés lot-et-garonnaises qui pourraient assurer les transferts de voitures. Car lorsque vous aurez effectué Condom-Agen en bateau, vous aurez certainement envie de revenir sur vos pas. D'où l'importance d'avoir un véhicule à l'arrivée de la balade
UN LAC DE 40 HECTARES ?
« Et cela sera encore plus vrai, insiste l'élu, lorsque on reliera Valence à Conques. Dans le domaine touristique, il faut toujours devancer les attentes de la clientèle. » De ce point de vue, le Lot-et-
Garonnais n'a pas beaucoup de leçons à recevoir. D'ailleurs, il compte sur les capacités de ses enfants (l'épouse de son petit-fils a un BTS tourisme) pour mener à bien cette nouvelle barque.
Un projet (la création de la base de location de bateaux) qu'il chiffre à un million de francs. « Ensuite, lâche le sénateur, nous pourrons créer le chenal. Les deux pôles peuvent être complémentaires car situés à 400 mètres l'un de l'autre. »
Ce n'est pas tout. Toujours sur le même site (autour des serres) Raymond Soucaret possède un terrain de 50 hectares « qui plaît au maire de Condom, lance le propriétaire. Il souhaiterait y réaliser une base nautique, un lac d'une quarantaine d'hectares. Non seulement je lui ai déjà signifié que j'y suis tout à fait favorable, mais je serais partie prenante.
J'aurais vingt ans de moins, je prendrais ce projet à mon compte. Aujourd'hui, avec mes enfants, je crois être en mesure d'implanter autour de ce lac, un lieu de vacances avec bungalows et gîtes. »
« Un superbe projet » comme le souligne Raymond Soucaret. « Depuis vingt ans j'essaie de réaliser un plan d'eau en Lot-et-Garonne, sans succès.
Alors que l'on ne vienne pas me reprocher d'être allé dans le Gers pour y parvenir ! La commune de Condom a l'air très intéressée, moi aussi. Il faut souhaiter maintenant qu'au nom de l'aménagement du territoire on nous donnera quelques sous. »
Pour l'heure, Raymond Soucaret à mettre sur pied l'entreprise de location de bateaux qui devraient naviguer dès la saison 1998.