Opération séduction au-Sénat
Publié le 25/11/1998 (La Dépêche)
«Nous nous offrons un petit moment de détente, avant le grand rush de 18-heures.» L'épouse du chef agenais, Christiane Mariottat, jette un dernier coup d'il au somptueux buffet dressé dans les salons Boffrant. Il est 18-heures et alors que les restaurateurs lot-et-garonnais de Saveurs et Traditions, en toques blanches, chahutent au milieu de l'escalier, pour la traditionnelle photo de famille, les premiers invités de Lot-et-Garonne commencent à pointer un bout de nez frigorifié à l'accueil, au 15-ter, rue de Vaugirard.
Au plus fort de la soirée, ils seront entre 600 et 700 à se presser sous les lambris du Sénat à l'occasion de la soirée consacrée au Lot-et-Garonne par la haute assemblée. Il faut dire que pour ce coup de pub à moindre frais, au cur des palais de la République, ce sont pas moins de 5.000 cartons d'invitation qui ont été lancés tous azimuts : quelques dizaines de Lot-et-Garonnais, bien entendu ; de nombreux professionnels du tourisme, des restaurateurs parisiens, de nombreux parlementaires — on en attendait 150 à 200, issus des deux assemblées — sans parler des contacts commerciaux des caves, représentant les 5 appellations que compte le département.
Les vignerons de Lot-et- Garonne sont, comme de juste, parmi les puissances invitantes de cette soirée qui fleure bon le terroir : buzet, côtes-de-duras, côtes-du-bruilhois, les côtes-dumarmandais et le vin du tsar, qui ont mis les petites bouteilles dans les grands verres pour donner à leurs invités toute la mesure de la richesse des vignobles de Guyenne et Gascogne. Quelques centaines de bouchons auront ainsi été sacrifiés, hier soir, pour la bonne cause.
Pour leur part, les chefs du département, unis autour de la table commune de Saveurs et Traditions, n'ont pas lésiné sur les moyens : ils ont carrément affrété un autocar — sans oublier le camion frigorifique de rigueur — pour transporter vers la capitale toques, casseroles et autres saucières. Le Marmandais Thierry Arbeau, le Duraquois Jean-François Blanchet, les Agenais Michel Latrille et Eric Mariottat ; Jean-Noël Prabonne, de Francescas, et Bernard Lebrun, de Pujols, n'ont pas ménagé leur talent pour porter haut la gastronomie départementale.
Avec le soutien logistique du conseil général, les deux sénateurs Raymond Soucaret et Jean François-Poncet ont réussi, hier soir, leur opération séduction : le président du Sénat, Christian Poncelet, et la secrétaire d'Etat au tourisme, Michèle Demessine, n'ont pas été les derniers à honorer auprès des buffets ce sens aigu de l'hospitalité.