Mariages homosexuels : que feraient vos maires ?
Publié le 11/05/2004

L'annonce par le député-maire de Bègles , Noël Mamère, de célébrer un mariage homosexuel n'a pas manqué de susciter des réactions, outrées ou enthousiastes, parfois gênées. «Cette annonce part d'un bon sentiment, mais c'est un peu du folklore, résume Nathalie Piganeau, vice-présidente de l'association gay et lesbienne Ecce Homo. Votons d'abord une loi»... Qu'en pensent nos élus ? Nous leur avons posé la question. Des maires lot-et-garonnais à l'avis parfois nuancé, souvent tranché. Morceaux choisis.

«Vivre à deux, mais aussi fonder une famille, établir une filiation. .. Je reste attaché à cette conception du mariage»

«La permissivité ambiante risque de nous mener dans un gouffre. J'ai peur pour l'avenir de nos enfants»

Alain Veyret (Agen): «Ma position est claire»

«Si certains voient une ambiguité dans la loi, celle-ci dit bien que le mariage est une union de deux personnes de sexe différent. Tant qu'elle ne sera pas changée, ma position est claire : je n'accepterais pas de célébrer ce genre d'union. En ce qui concerne les intérêts des personnes, je crois que le PACS, que j'ai voté, y a répondu. Mais le mariage, c'est différent. C'est vivre à deux, mais aussi fonder une famille, avoir des enfants, établir une filiation. C'est donc une union forcément hétérosexuelle. Personnellement, je reste attaché à cette conception du mariage».

J.Cahuzac (Villeneuve) : «C'est violer la légalité»

«Si des administrés se présentaient dans ce but, je leur dirais tout simplement que c'est illégal. On violerait ouvertement la légalité républicaine. Maintenant, si la loi un jour l'autorise, je la respecterais. Cela dit, s'il y avait des choses à faire pour répondre à des situations humaines, ce serait d'améliorer le PACS-que j'ai voté- plutôt que de banaliser le mariage».

R.Soucaret (Francescas) : « Si le Créateur a fait l'homme et la femme...»

«Si cette situation se présente à moi, j'en réfèrerais au procureur de la République. Maintenant, personnellement, je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout. J'ai toujours été traditionnaliste et, à mon âge, je le resterai jusqu'au bout. Si le Créateur a fait l'homme et la femme, c'est pour s'accoupler. Et le sexe est un outil de reproduction. Alors...».