Raymond Soucaret a présenté les orientations 2005


C'est à la salle des fêtes que Raymond Soucaret et le Conseil municipal franciscain ont réuni la population samedi après-midi, à l'occasion des voeux.
Débutant son propos par une pensée à l'attention des victimes d'Asie du Sud, Raymond Soucaret a ensuite évoqué les difficultés du monde agricole local. « Comme nous l'avions promis, nous sommes restés sages au niveau des dépenses en 2004 », a indiqué l'édile, revenant sur les chantiers majeurs du presbytère à la salle des fêtes en passant par l'extension du lotissement de Benise, dont huit lots sur quatorze ont aujourd'hui trouvés acquéreurs.
2004 a également vu l'installation du docteur Choinet sur la commune. Deux nouveaux enseignants, Mme Mercadet et M. Soulard, ont rejoint Francescas tandis que Mlle Cassan a pris le poste de directrice. Quant à 2005, l'année sera une nouvelle fois placée sous le signe de la sagesse quant aux investissements. Haut lieu des bals, la salle des fêtes devrait connaître des travaux de climatisation tandis que l'isolation de la salle de judo est également prévue. Gros chantier en perspective, la rénovation de l'intérieur de l'église. L'année 2005 sera mise à profit pour le montage du dossier et la recherche de subventions pour des travaux prévus en 2006 et 2007.
Voirie. La nouvelle carte communale en cours devrait permettre à une dizaine de constructions de sortir de terre et le bureau de Poste de la commune sera maintenu, sûrement avec quelques modifications de fonctionnement. Enfin, trois faits majeurs vont marquer l'année. La construction d'une déchetterie sur le canton, l'arrivée du Haut-Débit (Francescas ayant été choisi comme commune pilote en la matière) et une nouvelle donne concernant la voirie. Après le retrait de Nérac du Syndicat de voirie existant, les communes adhérentes devront faire face à un surcoût de dépenses. « L'augmentation des cotisations payées au syndicat devrait atteindre 12 % », a expliqué Raymond Soucaret. (31.01.2005)