Une année chargée
Jeudi 17 janvier 2008
Le maire Raymond Soucaret a présenté ses voeux à la population et fait le bilan des travaux réalisés Samedi dernier, Raymond Soucaret, maire de Francescas, n'a pas dérogé à la tradition et a présenté ses voeux à la population. Entouré de son Conseil municipal et de Christian Lussagnet, conseiller général du canton de Francescas, cette rencontre conviviale fut l'occasion de faire le point sur la situation de la commune.
L'année 2007 fut chargée d'événements,avec de nombreuses réalisations : l'ouverture de la déchetterie, site qui possède déjà une bonne fréquentation. Le maire en a profité pour souligner l'indiscipline de personnes qui continuent d'apporter leurs déchets aux conteneurs de tri volontaire.
Les commerces et la banque, situés rue Porte-du-Puits et de l'Église, sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite, suite aux travaux qui ont été effectués. L'émetteur, situé à Beaulens, a été renforcé, afin d'améliorer le captage du téléphone portable. Ceci n'étant pas suffisant, un répétiteur sera installé prochainement sur le toit de la mairie, afin que l'utilisation du portable soit à son maximum sur
la commune.
La restauration intérieure de l'église a été réalisée, mais suite à des imprévus au niveau de la charpente et des chapelles, elle ne sera terminée que fin janvier. Raymond Soucaret a d'ailleurs annoncé l'inauguration des travaux, le 24 février, à 10 h 30, au cours d'une messe célébrée par l'Évêque d'Agen, M. Herbreteau, ainsi que la participation de la chorale Atout chur.
Le maire est également revenu sur la fermeture d'une classe : il est cependant optimiste quant à l'ouverture d'une quatrième classe, du fait du nombre de constructions en progression sur la commune.
Dynamisme.
Raymond Soucaret a souhaité mettre en avant le dynamisme de la commune. Il a ainsi remercié toutes les personnes qui y travaillent et qui l'animent, notamment le Syndicat d'initiative présidé par Jacques Bachère et sa section country.
Mise à l'honneur également, la chorale Atout chur, le club des Vieux amis et les Amis du patrimoine, qui proposent de nombreuses animations tout au long de l'année. Il a également félicité Françoise Laboubée, Christiane Fero, Aline Lunardi et Vivi Fornaro, qui ont remporté le premier prix au concours de Poule au pot. Le maire n'a pas oublié les associations sportives de la ville. Le Club de judo, qui rassemble plus de 80 pratiquants, les pétanqueurs, qui font briller les couleurs de Francescas loin de ses frontières, sans oublier les basketteurs, qui ont réalisé une année exceptionnelle.
Le maire a terminé son discours en souhaitant un retour à la sérénité sur le plan de la sécurité dans la commune.