Les voeux 2009

(Jeudi 22 janvier)


Samedi après-midi, la salle des fêtes accueillait les Franciscaines et Franciscains venus en nombre pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Le maire, Raymond Soucaret, présentait les voeux au nom du Conseil municipal et en son nom personnel.Dans son discours, le maire faisait un rappel de la période des élections municipales et cantonales. Malgré la crise économique, il est persuadé que, grâce au dynamisme, les agriculteurs, commerçants,artisans et ouvriers feront tout pour en atténuer les conséquences.
L'église de Francescas, après deux ans de travaux de réfection, a été inaugurée en mai. La population est restée admirative devant le travail effectué et les visiteurs ont exprimé leur surprise devant une aussi belle réalisation. La déchetterie est ouverte depuis le début de l'année et le maire s'adressait aux indisciplinés qui ne respectent pas les règles de tri. Le matériel informatique de l'école a été entièrement renouvelé. Des travaux de mises aux normes de sécurité ont été réalisés.
La Poste, malgré la ténacité de la municipalité, a continué à faire avancer son rouleau compresseur. Le bureau reste néanmoins ouvert tous les matins de la semaine, y compris le samedi.
Les travaux en 2009
Un lotissement de 25 lots viabilisés va voir le jour à proximité de la maison de retraite. La salle des jeunes sera remise aux normes de sécurité et mise à disposition des associations. Un columbarium sera implanté au cimetière, au regard de la demande des citoyens optant pour la crémation. Des chemins ruraux seront goudronnés et certains feront l'objet d'un entretien nécessaire.
Raymond Soucaret, après avoir dressé le bilan des travaux effectués et à venir, s'adressait à tous ceux qui oeuvrent pour la commune, les responsables d'associations, les responsables des clubs sportifs franciscains, les pompiers toujours au service de la population, les gendarmes qui veillent sur la sécurité, les enseignants et tous ceux qui, par leur activité, animent le village. Tous étaient vivement félicités.
Il terminait son propos sur le concours de la poule au pot, le « Bouclier de Galinus » étant resté à Francescas pour la deuxième année consécutive et félicitait les cuisinières.
Le verre de l'amitié était ensuite partagé et clôturait tardivement cette cérémonie des voeux.