Un nouveau territoire pour la CCCA, fidèle à sa devise
Publié le 08/02/2010 (La Dépêche)
Union à treize consommée pour la communauté des communes des coteaux de l'Albret.
Tous les prétendants étaient réunis à la salle des fêtes pour célébrer le mariage des communes qui forment désormais depuis le 1er janvier le territoire de la communauté des communes des coteaux de l'Albret. Aux dix communes qui avaient déjà scellé leur union (Andiran, Calignac, Espiens, Le Fréchou, Fieux, Francescas, Moncrabeau, Moncau, Montagnac-sur-Auvignon et Le Saumont) sont venues se joindre celles de Lamontjoie, Saint-Vincent-de-Lamontjoie et Le Nomdieu. Intégration qui porte à treize le nombre de communes pour un seuil de population supérieur aux 5 000 habitants exigé par la loi.
Rencontres et informations : occasion pour le président Francis Malisani de convier à la salle des fêtes franciscaine, chacun des maires et leur conseil municipal respectif à une rencontre qui, sur fond de convivialité, a permis de présenter l'ensemble des compétences obligatoires et optionnelles qui incombent à de la communauté. Que de chemin parcouru, a-t-il rappelé, depuis la loi de 1992 instituant le principe de l'intercommunalité avec, le 1er janvier 1996, la naissance de la communauté des coteaux avec pour devise « faisons ensemble ce que nous ne pourrions réaliser tout seul ». Que de travail pour mutualiser les moyens, réfléchir aux actions à mener au niveau du territoire tant sur le plan économique, culturel, historique, enfance jeunesse, tourisme. Que de projets réalisés : centre de loisirs, système géographique informatisé, intégration du Syndicat de voiries… ou d'autres en cours de réalisation : zone d'activité du Caudan à Calignac… sans oublier le partenariat avec l'office du tourisme associatif du Sud d'Albret ou l'adhésion au nouveau Syndicat de traitement des ordures ménagères Lot-Garonne-Baïse.
Volonté partagée
Preuve, souligne aussi Francis Malisani « que nous sommes capables de créer des passerelles avec le reste du territoire pour peu que la volonté soit partagée et sans trop d'arrière-pensées ».
Confiance et respect : ce sont les valeurs que le président Malisani dit rencontrer auprès de ces élus ruraux profondément attachés à leur territoire en les remerciant de leur confiance « pour porter les intérêts et les couleurs de nos beaux coteaux ». Et tous sont prêts à retrousser leurs manches et à relever les défis à venir qu'ils soient d'ordre touristique tels que la reprise du lac de Lamontjoie ou économique avec la zone d'activité intercommunale, formidables atouts pour les coteaux de l'Albret.