Des projets et de l'emploi
Publié le 15/02/2011 à 10:44
Dimanche dernier, le maire de Francescas, entouré de son conseil municipal, présentait ses vœux à la population. Programme pratiquement tenu à la lecture du bilan de l'année 2010, avec les travaux à l'école, à la salle des fêtes, l'embauche en emploi aidé à hauteur de 90 % comme éducateur aux sports, la station d'épuration inaugurée dans les prochaines semaines.
Des réalisations à concrétiser pour 2011. Le transfert du siège social de la communauté des coteaux de l'Albret qui abritera au lieudit « Péres » les services techniques et administratifs ainsi que l'implantation de deux bâtiments à usage industriel à disposition d'entreprises qui souhaiteraient s'implanter. Construction par un promoteur de ces bâtiments avec des installations photovoltaïques, sans incidence financière pour la commune.
Un centre d'hébergement temporaire de personnes en voie de réinsertion avec la création de dix emplois qui a supposé la vente de l'ancien presbytère et l'achat de la maison « Darbon », route de Ligardes. La succession également assurée de la pharmacie.
Impôts stables
Pas d'augmentation d'impôt par la commune mais, ombre au tableau, la disparition en juillet de la brigade de gendarmerie et le rejet de classement en catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2009. Pour ce dernier point un recours sera formulé auprès des ministères compétents. Quant au centre de secours des sapeurs-pompiers, le maire a lancé un appel à candidature, le manque d'effectifs faisant craindre pour son avenir.
Des rappels de citoyenneté pour l'usage des conteneurs et les animaux qui divaguent.
Coup de chapeau à l'ensemble des associations de la commune qui animent et portent haut les couleurs franciscaines ainsi qu'à l'ensemble du personnel administratif et technique. La présentation des nouveaux arrivants (vingt-cinq au total) a clôturé la cérémonie des vœux.