La ville sur la toile
Mardi 24 janvier 2012
Samedi après-midi, à la salle des fêtes, s'est déroulée la traditionnelle cérémonie des voeux à la population. En préambule de cette manifestation, le maire Raymond Soucaret, entouré de son Conseil municipal et des responsables d'associations, a accueilli la vingtaine de nouveaux résidants de la commune. La présentation de l'équipe municipale et du personnel communal, ainsi que des activités des associations locales était au menu de cette première partie d'après-midi.
Après l'accueil du député Jean Dionis du Séjour, de Francis Malisani, président de la Communauté de communes des Coteaux de l'Albret, de Christian Lussagnet, conseiller général, et de la population venue en très grand nombre, l'édile s'est adressé à l'ensemble des participants.
Maison de la Hire
Des travaux ont été effectués au cours de l'année écoulée, mais en limitant les dépenses pour ne pas alourdir la feuille d'impôts : à l'école (pour l'ouverture d'une classe supplémentaire), réalisation d'un columbarium au cimetière et station d'épuration écologique qui a été inaugurée.
Pour 2012, des réalisations importantes sont au programme : la construction du siège de la Communauté de communes, la rénovation de la construction la plus ancienne du village, la maison de La Hire, afin de la sauvegarder.
Le projet d'hébergement temporaire du CAT (centre d'aide par le travail travail) de Mézin est toujours à l'étude. Un tour d'horizon était effectué sur le commerce local avec les changements de directions effectués et à venir. Raymond Soucaret n'a pas caché son inquiétude sur l'artisanat, après cessation d'activité sans repreneur pour cause de retraite. Il s'est adressé en les énumérant aux associations et à leurs bénévoles. Leur dynamisme et le bonheur qu'elles procurent aux adhérents sont les éléments moteurs du développement et de la vie du village.
Par ailleurs, un site Internet Francescas Infos a été créé. Il est mis à jour régulièrement. Un film sur la commune, réalisé par la Communauté de communes, et Gabriel Saint-Mézard était présenté sur grand écran.
La soirée s'est terminée par un apéritif dînatoire concocté et servi par l'équipe du conseil municipal.