Des villes ou des champs, les secrétaires de mairie réunies
Publié le 19/10/2012
Le maire de Francescas, Raymond Soucaret, a accueilli, dernièrement, à la salle des fêtes franciscaine, l'assemblée générale de l'Amicale des secrétaires de mairie et des agents assurant ces fonctions en Lot-et-Garonne.Florence Courant, présidente de l'association, a remercié le maire, sénateur honoraire, soulignant que pour plusieurs générations de secrétaires de mairie il demeurait une figure incontournable de la vie publique et politique lot-et-garonnaise.
Avec humour, Raymond Soucaret a évoqué sa période sénatoriale où il avait coutume de dire «qu'un côté de mon lit était dans le 47 en Aquitaine et l'autre en 32 en Midi-Pyrénées».
Quant au métier de secrétaire de mairie, il en a rappelé la complexité avec des règlementations en constante évolution et l'obligation d'une adaptation permanente pour un service public de qualité. Il a également mis l'accent sur l'appui administratif indispensable apporté par le secrétaire de mairie à beaucoup de petits maires ruraux. Bilan moral, financier et actions pour 2013 ont ponctué la réunion.
Une satisfaction pour les membres du bureau de constater que toutes les catégories de secrétaires de mairies sont représentées au sein de l'amicale. En effet la présidente indiquait qu'ont pu se rencontrer secrétaire d'une ville ou d'une toute petite commune rurale où l'administrateur territorial a pu côtoyer l'adjoint administratif.Une démonstration de country et un repas ont clôturé dans la convivialité cette assemblée générale.