Paulette Laborde s'installe, Raymond Soucaret s'en va
01/04/2014
Élections municipales, Francescas
Réunion des membres du conseil municipal, salle de la mairie franciscaine, vendredi soir pour l'élection du maire et des adjoints.
Moment d'émotion pour Raymond Soucaret qui, après 46 ans de mandat, a ouvert en sa qualité de maire et de doyen, un cumul qu'il a revendiqué avec humour, sa dernière séance de conseil municipal pour cette passation de pouvoir. Un message à la nouvelle équipe avant de se retirer : «Vous avez 6 ans pour tenir vos promesses et ne pas décevoir les électeurs qui vous ont fait confiance».
Sans surprise, Paulette Laborde a fait l'unanimité sur sa candidature de maire. Cette Franciscaine, agricultrice et agent d'assurances, est également impliquée depuis des années dans la vie associative locale mais aussi dans la vie municipale. Conseillère municipale depuis 1977 et première adjointe depuis 2001, elle succède donc à Raymond Soucaret, maire depuis 1968.
Trois adjoints sont ensuite désignés à bulletins secrets : 1er adjoint, Gérard Castillo, directeur de l'EHPAD des Près du moulin ; 2e adjoint Patrice Chiesa, directeur territorial ; 3e adjoint Jean-Louis Planté, artisan plombier.
Ont suivi les délégués aux commissions : Paulette Laborde et Gérard Castillo, pour la communauté de communes des Coteaux de l'Albret et du syndicat départemental Eau 47 ; Jean Gallardo et Patrice Chiesa au SDEE ; Jacques Bachère au Val de Baïse, Paulette Laborde et Jean-Louis Planté au Syndicat mixte du pays d'Albret ; Mario Lunardi au Smecton.
Des engagements de campagne déjà actés avec la mise en place d'une commission communication et relations publiques ainsi qu'une planification des dates des conseils municipaux. L'équipe des 15 sera appelée à siéger le premier lundi de chacun des mois à partir du mois de mai. «Maintenant au travail», a déclaré Paulette Laborde avant de lever cette première séance clôturée autour du verre de l'amitié.
La Dépêche du Midi