Taxes et centres de loisirs au cœur des débats


Publié le 09/05/2015 (Le petit Bleu)


Régulièrement convoqué par son président Francis Malisani, le conseil communautaire des coteaux de l'Albret s'est réuni pour délibérer sur le budget et de nombreux points inscrits à l'ordre du jour.
Le président précise «qu'une gestion rigoureuse des finances publiques a permis le maintien des taux d'imposition pour la fiscalité directe locale tels qu'ils ont été votés en 2014». Des taux inchangés : taxe d'habitation 7,21 %, taxe foncière sur le bâti 5,88 %, taxe foncière sur le non bâti 31,99 %, cotisation foncière des entreprises 9,04 %, tout comme la fiscalité professionnelle de zone du Caudan maintenue au taux de 23,90
Enfance-jeunesse au cœur des projets
À la suite du diagnostic effectué sur le territoire par le bureau d'études de sociologie appliquée en matière de politique petite enfance, enfance et jeunesse, le conseil communautaire a pris en compte, par délibération, deux des préconisations à savoir : un mode de garde enfance jeunesse pour les mercredis après-midi. Une ouverture qui s'articulera en tenant compte du partenariat avec la communauté du Val d'Albret gestionnaire des accueils de loisirs de Montesquieu et Barbaste et devra se poursuivre avec les collectivités voisines de la communauté de l'agglomération agenaise (Laplume) et se traduira : avec l'ouverture de l'accueil de loisirs de Moncrabeau le mercredi après-midi des périodes scolaires à compter de la rentrée de septembre 2015 ainsi que la mise en place de plusieurs circuits de transports pour affréter les élèves de leurs écoles respectives vers l'accueil de loisir le plus proche.
L'amplitude d'ouverture du centre de loisirs de Lamontjoie sera portée durant la période estivale de 2 mois d'été pleins au lieu d'un mois et demi à compter de l'été 2015.
Au fil des dossiers : Voirie : acquisition d'un radar pédagogique qui circulera sur les 13 communes, achat de cuves de carburant pour une mise aux normes. Équipements informatiques : les 7 écoles de la communauté seront dotées d'un équipement informatique subventionné à hauteur de 50 % par le département, 25 % par la communauté et 25 % par la commune.