Le musée insolite de la boîte en fer-blanc
Publié le 14/07/2015 à 09:16
N'allez pas chercher la trace des ferblantiers à Francescas. La petite commune n'a jamais été connue pour sa production d'objets en tôle d'acier doux.
Pourtant, en plein cœur du village, un musée entièrement dédié aux boîtes fabriquées dans ce matériau a été aménagé dans une remarquable maison du XVIe siècle.
En fait, ce musée est le fruit du hasard mais aussi d'une rencontre entre la municipalité qui avait un local inutilisé et une collectionneuse qui ne savait plus où exposer ses boîtes en fer-blanc.
En 1998, ce qui a commencé comme une exposition de boîtes venues du monde entier est devenu le fameux musée franciscain.
Des boîtes anglaises
Dans cette petite salle à côté de la mairie, on retrouve donc quantité de boîtes de toutes les formes et de toutes les couleurs. Coffret de bouteilles de whisky, étuis à cigarettes, boîtes de biscuits…
«Au départ, on avait 40 boîtes et aujourd'hui, on en a 140. Il y a beaucoup de boîtes anglaises, avec des décorations coloniales, la plus vieille date de 1892», explique la maire Paulette Laborde qui reçoit encore régulièrement des dons pour ce musée hautement recommandable.
Peinture aussi
En parallèle de cette exposition permanente, l'espace accueille également et durant tout l'été les œuvres de peintres locaux.
Actuellement, c'est l'artiste Roxane Bollo qui présente ses toiles jusqu'au 26 juillet.
Le 8 août, la peintre Jacquie Fontvieille prendra le relais avec notamment sa série de portraits de Franciscains et Franciscaines.
Entrée gratuite. Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 15 heures à 18 heures. Ouvert tous les matins du lundi au samedi à partir du 4 août entre 8 h 30 et 12 h 30. Renseignements au 05 53 65 40 04.