De la vitalité pour le village
Publié le 22/01/2018
Samedi 13 janvier, en fin d'après-midi, innovation pour les vœux franciscains qui ont débuté en musique. La chorale Se Cantaben a accueilli la population autour d'un chant gascon. Paulette Laborde, maire, entourée de son conseil municipal, a évoqué d'emblée le décès de Daniel Cabaup, son mentor en politique et figure franciscaine.
Retour sur les nombreuses réalisations de 2017 avec la réfection de l'aire de jeux, les travaux pour le multiple rural, la mise en sécurité et le renouvellement de l'éclairage public, l'agrandissement des établissements Sansan avec des silos de stockage et une unité de séchage, l'installation de deux artisans menuisiers respectivement fabricant de jouets et restaurateur de meubles, une liste non exhaustive.
Pour 2018, d'importants travaux sont à l'ordre du jour. Création d'une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers volontaires, l'éclairage du chemin des Espagnols, la concrétisation du multiservices, l'arrivée d'un menuisier bois/PVC… Mais aussi une année au cours de laquelle Epi de Gascogne va diversifier son outil de travail industriel qui devrait générer 25 nouveaux emplois saisonniers dont certains déboucheront sur un contrat à durée indéterminé. Pour les rythmes scolaires, compte tenu de la divergence entre le conseil d'école qui a opté pour la semaine des 4 jours et demi et le conseil municipal à 4 jours, la décision définitive sera prise par l'Académie.
Ses remerciements sont ensuite allés à toutes les associations, aux commerçants et artisans qui contribuent à la vitalité du village. Étaient présents Alain Lorenzelli, président d'Albret Communauté, et Marylène Paillares, qui ont pris la parole avant l'invitation de Paulette Laborde au partage du verre de l'amitié.