Francescas sous protection de Verisure
Un nombre de maisons qui augmente jour après jour affiche a la porte d'entrée la plaquette de la société Verisure.
Visiblement les habitants de ce bourg sont de plus en plus préoccupés par la sécurisation de leur maison !
Et il y a de quoi !
Après un nombre incalculable de cambriolages de tout sorte à Francescas et d'échange entre particuliers sur la sécurisation de leur maison, il semble que les citoyens ont une confiance bien limitée en ce qui concerne la mairie et ses capacités de protéger les franciscains.
Apparemment le citoyen est obligé de prendre les choses en ses mains afin de protéger ses biens et sa famille.
Que peut faire la mairie?
La lutte contre les cambriolages est l’affaire de tous : celle de la police nationale, bien entendu, dans l’action qu’elle mène en collaboration avec la municipalité, mais aussi celle de chacun, occupants des lieux voisins et gardiens d’immeuble.
Pour ce type d’infraction, l’auteur détermine son action en fonction du rapport risque/avantage. Si l’acte de cambriolage ne lui prend que quelques secondes, s’il se sent à l’abri des regards, il saura que le danger est faible alors que le butin peut être intéressant. Afin d‘augmenter le risque pour l’auteur, la mairie devrait renforce sa présence par des patrouilles plus fréquentes et des contacts réguliers avec les habitants.
La mairie doit s'organiser - demander des réunions avec les forces vives de Francescas, afin de structurer des formes de protections légales comme des rondes avec des habitants, installer deux ou trois caméras à des points stratégiques, surveiller des voitures douteuses etc etc.
Ne rien faire facilitera l'accès aux biens des Franciscains aux profits des criminels
!
Ou faudra-t-ils signer des pétitions destinées au maire, au préfet ou d'autres services régaliens ?