Au chevet du Castet - citadelle
Publié le 11/04/2021
Réunion de chantier au chevet du Castet en présence du maire Paulette Laborde, de Philippe Gonzalez architecte des Bâtiments de France, d’Aurélien Dufour, architecte du patrimoine chargé de la maîtrise d’œuvre et des artisans.
C’est en 2013 que la commune de Francescas a acquis la citadelle alors en mauvais état. Cet édifice inscrit en partie au titre des Monuments historiques fait actuellement l’objet d’une réfection en plusieurs tranches de travaux.
Cette maison médiévale autrefois garnison était adossée aux remparts urbains franciscains et a conservé sa tour aux épaisses murailles. Endommagée à la fin du Moyen Âge puis réaménagée elle présente sur trois niveaux un volume et des éléments intéressants comme une baie géminée, des latrines à encorbellement ou encore une cheminée à hotte conique.
L’examen de la nouvelle tranche de travaux va permettre, avec l’appui des 43 750 euros de subventions accordés par la Région en mars dernier, de finaliser les planchers intérieurs et de poser les menuiseries.
Des travaux qui compléteront la sécurisation du bâtiment, précisent le maire et l’architecte. "La structure est maintenant consolidée, le bâtiment est hors d’eau et bientôt hors d’air". Quant aux abords du Castet, il conviendra, de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France, d’en prévoir un aménagement tout en s’engageant à octroyer une participation financière. "Rester dans la simplicité afin de ne pas dénaturer le site et permettre aux passants de pouvoir s’y arrêter et de s’intéresser à l’architecture du bâtiment".
Le valet de cœur
La tradition locale attribue la reconstruction de la maison au capitaine Etienne de Vignolles, surnommé "La Hire" fidèle compagnon de Jeanne d’Arc. Il voit le jour à Préchacq, dans l’ouest de la Gascogne, vers 1390, mais l’Histoire reste muette quant à savoir s’il a été propriétaire ou occupant occasionnel du Castet.
Son surnom de "La Hire" ou la "La Hire-Dieu" est passé dans la postérité comme étant lié à ses colères légendaires. Au XVIIe siècle, La Hire devient le nom donné au valet de cœur dans les jeux de cartes à la française eu égard à sa bravoure.
Des travaux subventionnés avec l’appui de la municipalité permettent aujourd’hui la sauvegarde de cette demeure qui est la plus ancienne construction du village.