Départementales : Pierre Chollet à Francescas pour envoyer des signaux
Publié le 29/04/2021
l'essentiel Après avoir présenté, mercredi au Lédat, le premier tiers de « 100 % Lot-et-Garonne », la liste qu’il conduit pour les élections départementales, Pierre Chollet était hier à Francescas pour dévoiler les candidats de l’Agenais et de l’Albret.
Fidèle à elle-même, Paulette Laborde, maire de Francescas, n’attend pas 107 ans pour expliquer le pourquoi du comment : « Nous sommes là pour défendre la ruralité ». Fermez le ban !
Avec Pascal Boutan, maire de Lamontjoie et lui aussi agriculteur, elle défendra en Albret les couleurs de la liste « 100 % Lot-et-Garonne » portée par Pierre Chollet. Ce dernier a choisi pour Francescas pour dévoiler le deuxième tiers de cette liste d’union de la Droite et du Centre. Le premier l’a été mercredi au Lédat. Les 7 derniers binômes seront révélés lundi à Sainte-Bazeille.
« Je ne voulais pas entrer dans le débat du centralisme agenais et envoyer un signal fort à la ruralité » indique Pierre Chollet pour justifier sa présence à Francescas ce jeudi pluvieux de mai. Dans la salle où se tient la conférence de presse, le portrait de Raymond Soucaret n’échappe à personne. Figure lot-et-garonnaise du mouvement Radical, sénateur, maire de Francescas (1968-2014), conseiller général (1970-2001), il était un monument.
Pascal Luguet a « une énergie remarquable
Pierre Chollet a aidé Raymond Soucaret dans ses dernières années de vie. « Il a été l’un des premiers à souligner la désertification des villages, rappelle l’actuel patron de l’opposition à Saint-Jacques. À dire l’abandon de la ruralité par le service public ». Il a également fait d’un compromis un art.
Pour construire l’équipe de « 100 % Lot-et-Garonne », le pneumologue a dû parfois faire preuve de diplomatie, mot qui rime avec compromis. « La Droite et le Centre peuvent parfois se mettre en danger », reconnaît-il. Dans le Sud-Est Agenais, par exemple, il a fallu trouver un consensus. Olivier Grima, maire de Castelculier, avait des envies. Rémi Constans est sur la ligne de départ avec Cécile Genevesio.
Sur Agen 2, la candidature de Pascale Luguet, maire de Boé, ne passe pas inaperçue. « Elle a été élue à la mairie avec 71 % des voix, se réjouit-il. Elle a une énergie remarquable ». Il met sous les projecteurs le duo composé par Céline Petit et Pascal De Sermet dans l’Ouest-Agenais. En 2015, le combat entre De Sermet et Jean-Marc Gilly n’avait pas été fructueux…
En Albret, un autre duo, sans étiquette mais plutôt à droite, est en piste : celui formé par Patrick Hébrard et Dominique Bottéon. Il s’était déclaré tôt et n’avait pas reçu la bénédiction de « 100 % Lot-et-Garonne ». Ce binôme fera-t-il de l’ombre à la paire Laborde-Boutan ?
Pierre Chollet n’a pas fait de commentaire sur le sujet. Il a simplement confié : « Paulette a réussi tout ce qu’elle a entrepris à Francescas. Avec Pascal, ils se battent tous les jours sur le terrain. Ils sont dans la liste après une démarche consensuelle auprès des autres maires grâce à gros de travail de mise en relation effectué par Alain Lorenzelli (maire de Bruch et président d’Albret communauté) ».
Les binômes de l’Agenais et de l’Abret
Ce jeudi matin, à Francescas, Pierre Chollet a présenter les candidats de l’Agenais et de l’Albret de la liste d’union de la droite et du centre « 100% Lot-et-Garonne » qu'il a l’honneur de conduire pour les élections départementales des 20 et 27 juin prochain.